L'étrange histoire de Benjamin Button

L’étrange histoire de Benjamin Button

N’ y allons pas par quatre chemins : David Fincher signe encore un film exceptionnel. The curious case of Benjamin Button / L’étrange histoire de Benjamin Button est une fable moderne, un conte philosophique d’une incroyable portée. L’histoire qui nous est proposée est simple, et c’est aussi ce qui fait sa force : un enfant naît vieux, et sa vie va se dérouler à l’envers, rajeunissant au fil des jours. Il va ainsi se retrouver confronté au sens normal de l’existence, côtoyant la mort de ses proches adultes, et la vie d’une petite fille dont il va tomber amoureux.

Souvent critiqué pour ne plus s’être mis en danger dans ses derniers rôles, Brad Pitt interprète pour le coup un personnage extraordinaire qu’il porte parfaitement (sans trop se forcer cependant, tellement la réalisation domine le film). Avec une utilisation parfaite des effets spéciaux et du maquillage, le scénario prend immédiatement et l’on plonge dedans sans retenue. Rien, ni dans la musique ni dans les décors, ne vient gâcher la poésie du film. Au contraire nous assistons à de superbes scènes « indépendantes », comme celle où Cate Blanchett danse la nuit sous un kiosque à musique, sur fond de jazz.

Mieux encore, L’étrange histoire de Benjamin Button offre une galerie de personnages secondaires charismatiques, avec notamment le capitaine de chalutier (Jared Harris, vu dans la série Fringe), M. Gateau (Elias Koteas), M. Button (Jason Flemyng) et bien sûr Tilda Swinton dans un sublime personnage, Elizabeth Abbott.

Difficile de trouver à redire. La durée du film (2h40) est justifiée, les scènes inutiles sont presque inexistantes. Peut-être que le fait de placer le présent du récit au moment de l’ouragan Katrina suscitera quelques remarques, mais comme l’histoire prend racine à la Nouvelle-Orléans, cela peut se comprendre. Non, vraiment, bravo M. Fincher pour ce Benjamin Button mémorable.

5 / 5

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici