Déjà Vu

Comment vous expliquer… alors Déjà Vu (magnifique traduction du titre original, pour le coup) c’est un thriller d’anticipation, un film policier fantastique, un truc assez bizarre, en fait.

Je vais devoir me réfugier de nouveau derrière le synopsis d’Allociné, et on en reparle après :

Alors qu’il enquête sur l’explosion d’une bombe sur un ferry à la Nouvelle Orléans, l’agent Doug Carlin se voit enrôlé au sein d’une nouvelle cellule du FBI ayant accès à un appareil gouvernemental top secret permettant d’ouvrir une « fenêtre sur le temps », et ainsi de retrouver les preuves nécessaires à l’arrestation d’importants criminels. Cette fenêtre permet d’observer des évènements dans le passé s’étant déroulés quatre jours, six heures et quelques minutes auparavant… pas une de plus, pas une de moins.
Durant son investigation, Doug va découvrir que ce que la plupart des gens pensent n’être qu’un effet de leur mémoire est en fait un don bien plus précieux, une force qui le mènera vers une course contre la montre pour sauver des centaines d’innocents.

Bon, le concept de la fenêtre sur le temps, la courbe spatio-temporelle tout ça, c’est pas nouveau. A une époque, au cinéma, quand on voulait s’amuser avec un scenario sur les voyages dans le temps, on ne s’embarrassait pas d’essayer de les rendre crédibles avec plein de notions métaphysiques qui nous embrouillent le cerveau.

Du coup dans Déjà Vu on se tape d’abord du « totalement normal » avec une cellule d’enquête spéciale sur un attentat, qui utilise un logiciel permettant visionner toute la scène passée dans des angles de vue pas croyables. Tellement pas croyables en fait qu’il s’agit plutôt du passé lui-même que l’on observe, et que très vite les scènes ressemblent de plus en plus à Minority Report (mais au passé) et ça dérange.

Au fil du film on sombre dans le n’importe quoi avec le casque qui permet de suivre le passé en déplacement, l’envoi d’un objet dans le passé, l’envoi d’une personne dans le passé, et finalement très peu de conséquences sur le présent (ou le futur du passé, en fait) sauf que tout cela explique beaucoup mieux certaines scènes du présent (qui se sont passées une fois que l’enquête commence, donc).

J’espère que je vous ai perdu en route hein? :D
Non? Dans ce cas je vous invite à voir Déjà Vu (à moins que vous ne l’ayiez… déjà vu???) et à me dire comment vous avez vécu cet enchevêtrement de morceaux « passés-présents-futurs » dans lesquels évolue Denzel Washington avec beaucoup de sérieux (quel grand acteur). Au mieux vous allez trouver ça génial comment tous les éléments s’imbriquent à travers le temps, même ceux que l’on essaie de changer, au pire vous allez comprendre pourquoi j’ai trouvé ça aberrant.

2 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on