Constantine

Constantine

Peut-être l’un des meilleurs rôles de Keanu Reeves, en tout cas un très bon film fantastique qui signe les débuts du réalisateur Francis Lawrence, après plusieurs clips, et avant Je suis une légende.

L’histoire d’un exorciste qui se retrouve mêlé à une affaire de grande ampleur puisque l’équilibre sur Terre entre les anges et les démons est sur le point d’être rompu. Avec de bonnes références bibliques pour appuyer le scénario, et des effets spéciaux qui n’en rajoutent pas et font crédibles, on se laisse facilement porter. L’interprétation est en outre sans faille : Rachel Weisz, Shia Labeouf (encore à ses débuts au cinéma) et Tilda Swinton excellente en ange Gabriel. Un coup de coeur !


Constantine (critique de Mg)

Enfin! ça faisait longtemps qu’un film fantastique ne m’avait autant fait plaisir. Même Spiderman 2 s’était révélé moins plaisant, sans doute parce qu’on s’attendait au résultat convenu. Ici, Constantine, après une flopée d’adaptations ratées, vient en redorer le blason. En attendant Batman Begins

Donc John Constantine. Mortel ayant fait un bref passage aux Enfers, et revenu avec d’étranges pouvoirs, et la mission investie de conserver l’équilibre entre le Bien et le Mal. Ce qui veut dire agir de n’importe quel côté pour cela… Ici, veiller à la protection d’une policière médium, après le suicide inexpliqué de sa soeur jumelle. Alors que le fils du Diable veut l’utiliser pour faire son petit tour sur Terre…
Tout d’abord, l’ambiance du film est agréable. Je ne connais pas le comics, donc je ne saurais apprécier, mais en tant que film fantastique, Constantine dégage quelque chose. Certes, c’est propre, c’est limite du Matrix sans virtuel, mais le côté religieux est bien utilisé, savamment même. Keanu Reeves se révèle doué dans le rôle principal (comme quoi… il était bien dans Matrix aussi), et les seconds rôles excellents. Djimon Hounsou encore une fois… Bref, le paquet est joli. Le tout servi par des effets spéciaux impressionnants, le réalisateur fait tourner sa caméra, n’en fait pas des caisses. La vue des Enfers tout particulière semble très inspirée.

Que dire? Bon scénar’, bon réal’, des acteurs, des effets spéciaux… du plaisir en barre!! Sous réserve pour les fans du comics évidemment…

4 / 5

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici