Comment c’est loin

On peut faire du cinéma et avoir d’autres vies. Ou avoir une idée de film tout en ayant d’autres passions : le septième art n’est pas fermé aux talents venus d’ailleurs. Pour Orelsan et son comparse Gringe (les Casseurs Flowters côté musique, une vignette vidéo Bloqués sur Canal+), c’est une collaboration qui n’a pas de limite, et finit par débarquer au cinéma, encadré par le directeur de la photographie Christophe Offenstein.

COMMENT C’EST LOIN, c’est ce que se disent le duo devant la caméra lorsqu’il s’agit d’avancer. Vers le centre commercial pour manger, dans la vie pour construire un projet… Procrastineurs inoffensifs, Orelsan et Gringe habitent à Caen et cherchent leur motivation entre les soirées, leurs petits boulots (petites débrouilles) sans réelle envie. Alors ils chantent, fredonnent, slamment… sans vraiment d’étincelles.

Mais le film se construit là-dessus. Sur ces textes chantés, ces deux loosers un peu paumés (dans la banlieue normande), sorte de Beavis et Butt-Head sans méchanceté, un peu fainéants un peu observateurs, donneurs de leçon sans expérience. Le format long métrage leur permet de construire un vrai portrait (plein d’humour) d’une génération canapé un peu molle, pas forcément idiote mais qui cherche sa voie. Pour Orelsan et Gringe, ça passe en chansons. Bien plus intéressant que leur série cryptée (très limitée), COMMENT C’EST LOIN leur offre enfin l’espace pour s’exprimer.

3.5 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on