Chef

Chef

Jon Favreau se cherche un nouveau terrain de jeu. Après un passage par l’écurie Marvel (IRON MAN 1 et 2), le réalisateur, acteur et scénariste s’offre un « petit » film pour nous prouver son retour à un vrai cinéma. Un peu avec ses ingrédients à lui.

Dans CHEF, Favreau se donne le premier rôle, celui d’un chef amoureux de son métier qui décide (un peu malgré lui) de se lancer en solo.. avec un food truck. Autant jouer sur les modes. Avec un vrai bon fond, le film fait saliver ; cuisine sur cuisine, qu’il s’agisse de grands plats ou de tacos, il fait bon manger ! Si le reste de l’histoire ne brille pas d’une grande originalité, Favreau dose le tout avec assez de bonne humeur et de casting (le passage de l’ami Robert Downey Jr.) pour nous faire passer un bon moment. Accompagnant son histoire culinaire d’une relation père-fils en plein développement, le réalisateur se donne tous les outils d’une histoire familiale et plus réaliste que des héros costumés.

Le film ne laisse perplexe que par ses sous-intrigues, critique à peine dissimulée sur les réseaux sociaux, leurs avantages et dangers, observation marketing finalement un peu en dehors du reste du film. Avec quelques piques adressées à sa carrière en mode « blockbuster » (son COWBOY & ALIENS n’ayant pas brillé…), Favreau semble tourner une page et vouloir revenir sur des sujets plus proches de lui (on attend son prochain, LE LIVRE DE LA JUNGLE). Si l’ensemble manque de rythme, on est sous le charme de ce récit culinaire, qui ouvre l’appétit en grand.

3.5 / 5

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici