All is lost

Cannes 2013 – Sélection Officielle Hors Compétition

Un peu planqué derrière les mastodontes d’action made in Hollywood, on peut découvrir de vrais films à défi. ALL IS LOST est de ces oeuvres uniques, sur le papier assez radicales. Un personnage, un décor unique, un tournage en milieu aquatique. Remarqué après son MARGIN CALL dans le milieu de la finance américaine, J.C. Chandor embarque un Robert Redford parfaitement usé pour le rôle, et une odyssée à la vérité criante.

Un navigateur. Un de ces skippers solitaires, formé à toutes les situations, naviguant au gré de ses envies. Jusqu’à l’accident trop ordinaire, une rencontre avec un container. Le marin met en place les procédures, colmate, répare, survit. Autour de lui, le néant abandonné d’un océan. On repense à Ang Lee et son ODYSSEE DE PI. Sauf qu’ici, pas de poissons multicolores ou de rêves fluos. Redford est seul, mais professionnel.  Le skipper connaît le milieu marin, actionne une à une toutes les solutions lui permettant de rester à flot. Avec deux heures de film, on le voit abattre ses options, lentement, mécaniquement.

ALL IS LOST est un film brut, sans concession. Avec une absence d’héroïsme surdimensionné et de suspense fabriqué. ALL IS LOST est une histoire qui pourrait être vraie. Un moment de mer comme l’on sans doute connu certains marins. Un regard direct sur le courage d’un homme. En ne versant pas dans le sentimentalisme inutile, et sans masquer la réalité d’une telle situation, J.C. Chandor parvient à proposer un film unique, loin des classiques d’aujourd’hui. Un grand film, tenu par quelques détails, sans artifices. Une prouesse peu ordinaire.

4 / 5
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