After

Il suffit de peu pour faire un film, et pour raconter une histoire. Géraldine Maillet semble l’avoir compris en se focalisant sur deux comédiens, et deux seulement (quasiment). Forcément, c’est l’histoire d’une rencontre, d’une nuit, d’un couple.

Dans AFTER (titre anglophone très curieux, il y aurait eu mille façons d’avoir un titre français), un homme et une femme se rencontrent, se tournent autour le temps d’une nuit, se parlent, se séparent puis se retrouve dans un Paris endormi. Si le duo Julie Gayet et Raphaël Personnaz (très convaincant) suffit à lui-seul à nous accrocher au récit, il faut ensuite se laisser glisser à leurs côtés pour apprécier ces quelques heures où se préfigure une grande histoire… mais peut être pas. Pas de grandes envolées ici, juste un rapprochement, des indices et la volonté de finir la nuit ensemble (littéralement). Et en essayant de commencer quelque chose d’autre, alors que tout deux ont leur vie propre, leur histoire personnelle.

Avec AFTER, on revient à la simplicité d’un regard croisé, d’une parole échangée. Si le tout est ensuite un peu trop cousu de fil blanc, si quelques dialogues peuvent sembler trop écrits, le charme est bien là par la force des deux comédiens, et ces quelques instants partagés.

3.5 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on