Adaline

« Better to have loved and lost than never to have loved at all »

Réalisation : Lee Toland Krieger

Casting : Blake Lively, Michiel Huisman, Harrison Ford, Amanda Crew, Anthony Ingruber, Ellen Burstyn

En bref : A la suite d’un événement pour le moins extraordinaire, Adaline cesse de vieillir. Afin d’échapper aux autorités et ne jamais révéler son secret, elle vit cachée des décennies durant. Mais une rencontre amoureuse vient bouleverser sa vie.

Plus sérieusement : Adaline Bowman est une femme du début du XXème siècle, veuve, un enfant. A l’âge de 29 ans, un incroyable événement bouleverse sa vie. Elle survit à un grave accident de voiture qui mêlé à la foudre d’un violent orage provoque l’arrêt du vieillissement de ses cellules. Désormais elle aura toujours l’apparence d’une femme de 29 ans même à 80 ans. Quelle chance me direz-vous ! Mais voilà, évidemment, à l’âge de 45 ans, ce qui pourrait être considéré comme une immense chance, devient un lourd fardeau. Oui, car forcément son apparence éveille la curiosité des autorités. Afin de leur échapper et ne pas devenir un rat de laboratoire, elle fait le choix de disparaitre et de changer d’identité tous les dix ans. Seule sa fille, Flemming (Cate Richardson et Ellen Burstyn), connaît son secret. Pour ne pas révéler sa véritable identité, Adaline s’interdit toutes relations amoureuses et vit sans attache. Mais un jour, un bel homme nommé Ellis, interprété par Michiel Huisman (Game of Thrones), vient bousculer ses plans de vie éternelle.

On en pense quoi ? Vu comme ça ; le pitch semble plutôt banal. Son message, que la citation d’Alfred Tennyson illustre, est plutôt clair : ‘Il est préférable d’avoir aimé et perdu, plutôt que n’avoir jamais aimé du tout.’ C’est une histoire d’amour centrée autour de la question de l’immortalité. Adaline, dans ses plans de vie éternelle, se force à ne jamais tomber amoureuse par peur de souffrir pour un homme qui, lui, subit toujours le passage du temps alors qu’elle y reste figée. Ce qui moi m’a troublé c’est qu’en fait Ellis, l’homme dont elle tombe amoureuse est en réalité le fils de son ancien petit ami, William Jones (interprété par Harrison Ford) avec qui elle a vécu une grande histoire d’amour par le passé! Au cours de leur relation, Adaline est amenée à rencontrer les parents d’Ellis. William alors la reconnait et elle finit par révéler sa véritable identité. Mais cela n’affecte pas la relation entre Ellis et Adaline. Le sujet n’est d’ailleurs même pas abordé. Adaline est donc une femme de plus de 90 ans dans un corps de femme de 29 ans qui refait sa vie avec un homme de 30 ans qui est en fait le fils de son ancien grand amour! Un peu bizarre, non ?Message caché ou manque de profondeur ? Si Adaline avait  vieilli normalement, aurait-elle fait la rencontre d’Ellis ? Sans doute que non.  Si on va chercher un peu plus loin, le message que Lee Toland Krieger a peut-être voulu faire passer est que la seule raison pour laquelle on ne tombe pas amoureux de personnes âgées est l’apparence ? J’ai trouvé dommage que cela n’ait pas été approfondi.

En dehors de cela, l’entrée en scène d’Harrison Ford est une très agréable surprise. Blake Lively, de retour sur le grand écran 3 ans après son dernier film Savages, est aussi touchante et est convaincante dans son interprétation d’Adaline. Mais la grande découverte pour ma part, c’est Anthony Ingruber qui interprète à la perfection un William Jones jeune. J’ai cru au départ que c’était le véritable fils d’Harisson Ford. Donc j’ai mené ma petite enquête, mais pas du tout. Anthony est allemand-autrichien né aux Philippines, il s’est fait connaitre sur le net grâce à ses vidéos d’imitation d’Harrison Ford, Sean Connery, Jack Nicholson…etc sur youtube. Je vous invite à regarder une de ses vidéos, ça vaut le détour. https://www.youtube.com/user/anthonyingruber

A voir ou pas ? Alors oui, c’est un film agréable à regarder notamment pour le jeu des acteurs qui est excellent. Les costumes et maquillage d’époque sont aussi très beaux ! L’histoire soulève beaucoup de questions auxquelles on aura plaisir à répondre en groupe, entre amis ou à deux. Ce qui est dommage c’est qu’il n’est pas sorti en salles en France, juste en VOD. Mais je confirme, Adaline est un très bon film du dimanche qui ne manquera pas de vous faire réfléchir. La critique en France est partagée mais il a très bien marché aux USA.

 

3.5 / 5