ABCs of death

Film projeté dans le cadre du PIFFF 2012.

Il y a une certaine fraîcheur à découvrir des anthologies, surtout de courts métrages. On peut y découvrir un peu tout et n’importe quoi, et surtout ça reste bref. ABCs OF DEATH est en l’occurence le film parfait pour vous épargner une souffrance sur les parties les moins bonnes : 26 courts métrages (un abécédaire, tiens donc) en 2 heures, top chrono.

Initiative internationale, ABCs propose ainsi à 26 équipes de tournage de filmer leur morceau dédié à la mort, en s’inspirant d’une lettre et d’un mot. Totale liberté, et donc total résultat, voici 26 petits films proposés au public avec des choses très différentes. Quelques OFNIs parsèment la sélection (souvent des japonais, qui arrivent à des résultats très indigestes mais tellement curieux qu’on ne peut les ignorer) où chacun se fera son avis. Venus de tous les continents, on peut déjà saluer la volonté de la société de production qui a su, sur un modèle économique très réduit, réunir une somme de talents qui vaut le coup d’oeil. Difficile toutefois de ne pas voir un Xavier Gens (son XXL est assez jouissif) ou un Ben Wheatley, déjà réalisateurs reconnus, s’amuser comme des petits fous avec des idées plus abouties que le reste. Mais quelques pépites subsistent, et si vous avez le chance de découvrir le film vous finirez par y trouver quelques lettres à votre goût (si tentez que vous aimiez le genre, bien entendu).

Anthologie forcément déséquilibrée, ABCs est toutefois l’une de ces initiatives à saluer. Du gore, de l’humour, du vicieux, du pet (japonais), des boobs, des tortures, des animaux écrasés… A vous de voir lequel vous contentera!

3 / 5