100% Cachemire

100% Cachemire

Il y a quelque chose de touchant dans ce nouveau film de Valérie Lemercier (le 4e en réalisation, en plus ici de l’écriture et du premier rôle). Comme une vraie envie d’exprimer ses désirs de maternité, ses problématiques d’adoption, et de tout livrer face à la caméra dans une comédie plutôt légère.

Pas question ici d’assommer le spectateur ; Valérie Lemercier propose un film sur thématique familiale (un couple aisé adopte un enfant russe plutôt désagréable), qui tendrait à souligner un fond social évident si son propos était bien encadré. Là où l’histoire se rate, c’est sur un montage et un rythme très aléatoires (et des rebondissements sans surprises), et un scénario concentré sur un couple riche, sans besoin aucun (et qui le rappelle à volonté), auquel on accroche peu.

Il reste des comédiens plutôt espiègles (Lellouche toujours aussi bon dans le registre de la comédie, et en gendre idéal), et une maîtresse des lieux touchantes, qui tente visiblement d’exprimer quelque chose de personnel. Cela n’enlève pas une absence de préparation évidente qui aurait bénéficié au film, et un ensemble trop léger qui, encore une fois, aurait pu être pertinent sur le petit écran.

1.5 / 5

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici