La crise du cinéma, une série à suivre

Récapitulatif des faits, pour les retardataires (les deux du fond, oui) :

19 Janvier 2012 : des syndicats de salariés et l’API (les gros producteurs) arrivent à un accord autour d’une nouvelle convention collective. Problème : les autres producteurs, indépendants, ne signent pas. En cause, les tarifs indicatifs des salaires, trop élevés, qui risquent de bousculer l’économie des films les plus fragiles. [LE MONDE]

20 Décembre 2012 : la ministre de la Culture, Aurélie Filipetti, déclare ne pas s’opposer à l’extension du projet de convention collective. Ca tombe bien, c’est au ministre du Travail de le faire. [LIBERATION]

28 Décembre 2012 : de l’huile sur le feu. Vincent Maraval se paie une tribune dans Le Monde pour dire « Les acteurs français sont trop payés! ». Ah oui. [LE MONDE]

3 Janvier 2013 : heureusement Eric Guarandeau, président du CNC, répond à monsieur Maraval que tout va bien. Ouf.  [LE MONDE]

22 Janvier 2013 : les producteurs indépendants proposent leur version pour une nouvelle convention collective. [LE NOUVEL OBS] Et on peut même faire la comparaison entre les deux. [SPI]

23 Janvier 2013 : les producteurs indépendants publient aussi une lettre ouverte. [LE MONDE] Ils sont sympas au Monde. A côté, Offshore nous résume intelligemment les choses. [CINEMATOGRAPHIE]

28 Janvier 2013 : le ministère du Travail (Michel Sapin, donc) examine le projet de convention. Et ne l’étend pas, suite aux protestations du Medef et autres organisations. Dans le doute, le texte est renvoyé pour examen. Et la version alternative et indépendante jugée irrecevable juridiquement.

18 mars 2013 : Michel Sapin et Aurélie Filipetti sont très heureux d’annoncer l’extension de la convention collective au 1er Juillet 2013. [LE FILM FRANCAIS] La CGT est contente ; normal, ils avaient signés dès 2012.

20 Mars 2013 : les producteurs indépendants (APC – SPI – UPF) quittent les commissions du CNC où ils siègent, en attendant un rendez-vous avec la Ministre du Budget  [TELERAMA]. Pas de bol, il vient de démissionner.

22 Mars 2013 : Et pendant ce temps là, Aurélien Ferenczi imagine… et c’est peut être pas si faux que ça. [TELERAMA]

26 Mars 2013 : Petit bilan dans [LES ECHOS] qui rappelle justement la renégociation à venir de l’accord sur les intermittents du spectacle.. Et en même temps, un producteur constate le manque d’écriture de certains films. Tu m’étonnes. [REVUE ZINZOLIN]

27 Mars 2013 : Les Monteurs Associés expliquent la vie aux producteurs indépendants. Un pavé dans le bac à sable, en somme. [MONTEURS ASSOCIES]

28 Mars 2013 : Le CNC lance une étude sur la rentabilité des films français. Une excuse pour de futurs débats ?  [ELECTRON LIBRE]. Il faudrait peut être commencé par s’interroger sur ses propres dépenses… [L’EXPRESS].  Ah, et Eric Rochant [BLOG] s’exprime : « le cinéma est mort » (comme son gros film d’auteur à 500 000 entrées, MOEBIUS). Vive le cinéma ? La revue en ligne Contrepoint fait aussi dans le titre quasi-posthume avec « le cinéma français indépendant est mort » [CONTREPOINT]. RIP. En bonus prime, vous aurez la liste des signataires qui sont contre. [TELERAMA]

29 Mars 2013 : Au tour des décorateurs de s’exprimer, et ils sont pour. [TELERAMA]

2 Avril 2013 : Le producteur de « Séraphine » trouve que 2 visions s’opposent. Il a bien raison. [TELERAMA]

5 Avril 2013 : Capital titre « les profiteurs du cinéma français ». Oui, et ? [CAPITAL]

13 Avril 2013 : Un point sur l’évolution des technologies : Netflix cartonne, et dépasse HBO en nombre d’abonnés. Vous étiez prévenus. [ZDNET] Sinon, sur la même versant, HULU va se faire racheter, SPOTIFY cherche à se positionner sur la vidéo, et HBO est content de voir ses séries téléchargées. Quelqu’un, des idées ?

17 Avril 2013 : un producteur voit son film refusé par tous les réseaux de distribution (enfin, les gros). L’occasion d’un autre pavé dans la marre. On commence à être lourd… [FILMSACTU]

23 Avril 2013 : le critique Alex Masson jete son pavé dans la marre en remettant sur le devant de la scène les soucis de la critique cinéma en France [FICHES DU CINEMA]. Paf, 48 heures plus tard le rédac’ chef de Studio Ciné Live, Fabrice Leclerc, lui répond [AUSSI FICHES DU CINEMA]. Fight. Dans le même temps, Pierre Salvadori dit des choses, notamment sur la comédie française. [FICHES DU CINEMA TOUJOURS]

24 Avril 2013 : Les réalisateurs lancent un appel au secours. Dans Libé’, chacun son journal. [LIBERATION] En face, un chef opérateur bien informé donne le ton, pour la convention.  [LIBERATION aussi]

1 Juillet 2013 : entrée en vigueur de la nouvelle convention collective. Si tout va bien mal.

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