Cannes XR : les médias immersifs ont enfin leur vrai Marché à Cannes

Cannes XR : les médias immersifs ont enfin leur vrai Marché à Cannes

On en parle beaucoup, mais il est difficile de deviner réellement où avancent l’industrie immersive et des nouveaux médias. En 2019, le Marché du Film (au Festival de Cannes) se réorganise pour accueillir à côté de sa NEXT (sur l’innovation au sens général) une section dédiée aux professionnels de la réalité virtuelle, augmentée et mixte au service de la création : bienvenue à Cannes XR.

Cannes XR, la place de marché

Dans les méandres du Palais des festivals, le business cinéma se déroule sans faire le tapis rouge. Pour l’industrie immersive, encore récente, il semblait important de trouver la bonne place. Avec une extension de quelques mètres, Cannes XR semble proposer une nouvelle formule basée sur les expériences du passé. Stands de distributeurs (Wide Management, Diversion Cinéma, Kaléidoscope…) pour négocier l’avenir de ses projets, conférences (présentation de projets, sujets techniques et industriels) et XR Arcade pour profiter des dizaines de projets VR disponibles, on pouvait entrevoir les leçons de NEXT corrigées pour mieux répondre aux besoins d’aujourd’hui.

Ce sont notamment les nombreuses présentations et retours d’expériences au coeur de Cannes XR qui ont rythmés ces 5 journées de rencontres professionnelles, avec beaucoup de convivialité autour des panels de Tribeca, ARTE ou Serendipity (de Corée du Sud) notamment.

RONE: EMPIRE

De nouvelles associations franchophones

2019 est l’année de nouvelles fondations pour la XR française et canadienne. Deux nouvelles entités viennent accompagner les industries créatives, d’un côté l’AFXR regroupant Uni-XR et l’AFVR (deux regroupements français), de l’autre côté Qc/Ca XR pour unifier l’effort québécois.

Et ça n’est pas anodin quand on sait que les films en réalité virtuelle sont une excellence bien francophone – avec la Belgique et la Suisse – au niveau mondial. L’unification de chaque côté de l’Atlantique des industries créatives devraient permettre plus de synergie, de collaboration et d’efficacité pour accompagner les porteurs de projets vers de futures sélections dans les festivals de Venise, Sundance, Tribeca, SXSW, Kaohsiung, VR Arles…

Une déception sur les contenus

Et dans tout cela, c’est peut-être les expériences (films) en elles-mêmes qui ne se sont pas rendues très visibles. Avec plusieurs dizaines de contenus présentés en libre service (la XR Arcade), et quelques présentations de projets, il semblait difficile de distinguer ce qu’il en émergeait. Et sans réelle discussion ou exposition critique, peu de visibilité leur était offert.

AYAHUASCA de Jan Kounen

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici