4e Festival des Arcs – Palmarès

Le 4e festival de cinéma européen des Arcs s’est clôturé hier soir en livrant un palmarès avec quelques surprises, malgré la domination de films clairement au-dessus du lot.

Pour autant cette quatrième année, percée de quelques rayons de soleil (ce qui n’est pas négligeable si vous voulez vous échappez quelques heures sur les pistes – en 2011, c’était le blizzard), n’a pas démérité. Une compétition très intéressante, où on pouvait trouver de tout. Même sur les films décevants ou passablement obscurs, on ne pouvait nier une certaine recherche d’un cinéma moderne et de qualité. Une belle semaine pour découvrir 12 films en compétition, un Panorama européen ou encore une rétrospective belge. Et on sait que le cinéma belge est actif !

Les Arcs, ce sont aussi des rencontres professionnelles, qui sont vite devenues incontournables. Désormais plaque tournante des coproductions européennes, les Arcs organise de vrais workshop de production, et surtout accueille les journées du DIRE, l’un des plus gros syndicats de distributeurs français. Nous avons ainsi eu l’occasion de découvrir quelques bandes annonces en avance, et de voir certaines déjà en ligne mais sur grand écran. Evidemment, difficile de ne pas garder en tête les bandes annonces de THE GRANDMASTER, du prochain Jaoui (avec un Bacri encore plus de mauvaise humeur!) ou d’avoir l’exclusivité du très attendu film de James Gray, LOWLIFE (titre provisoire?) avec Marion Cottilard, Jeremy Renner et Joaquim Phoenix.

Au terme d’une semaine très chargée donc, le jury a remis ses prix, pour mieux couronner l’excellence du cinéma européen. On y retrouve les cinémas belge, nordique et espagnol. Une confirmation qui sonne comme une évidence :

– La Flèche de Cristal : HIJACKING de Tobias Lindholm,

– Le grand prix du Jury : BLANCANIEVES de Pablo Berger,

– le prix de la révélation féminine Métro : AURÉLIA POIRIER pour La Cinquième Saison de Jessica Woodworth et Peter Brosens,

– le prix de la révélation masculine Métro : SØREN MALLING pour Hijacking de Tobias Lindholm,

– Le prix de la meilleure photographie : LA CINQUIEME SAISON de Jessica Woodworth et Peter Brosens,

– le prix de la meilleure musique composé : Alfonso de Vilallonga pour BLANCANIEVES de Pablo Berger,

– le prix du Jury Jeune, par les lycéens de Bourg Saint Maurice : BLANCANIEVES de Pablo Berger,

– Le prix du public : LA PARTITION INACHEVÉE de Goran Paskaljević,

– Le prix Cineuropa : LA CINQUIEME SAISON de Jessica Woodworth et Peter Brosens.

Avec une fréquentation en hausse, et la confirmation que ce dernier rendez-vous de l’année était devenu une étape importante pour le développement du cinéma européen, Les Arcs se place clairement comme une belle surprise, un festival où le public et la diversité ont toute leur place. On se donne déjà rendez-vous l’année prochaine ?

Retrouvez tous le festival sur le tag Les Arcs.