Que 2017 réserve t-il aux acteurs oscarisés de 2016 ?

Que 2017 réserve t-il aux acteurs oscarisés de 2016 ?

2015 a été une année incroyable cinématographiquement entre des claques telles que Star Wars : Le Réveil De La Force, qui en plus de nous avoir fait connaître Daisy Ridley, nous a gratifié de la mort fictionnelle la plus mal vécue de l’Histoire depuis Jack dans Titanic (oui, Han Solo est mort, point barre, get over it !), Ex Machina, The Revenant, Avengers… et des histoires plus intimistes mais impressionnantes comme Room, The Danish Girl et 45 Ans, entre autres.

Autant dire qu’avec de telles productions, nous, spectateurs, furent servis dans le bon sens du terme. Malgré quelques nanars (oui, je le dis, le dernier Batman V Superman n’était pas convaincant selon les dires de mes amis et le meurtre en règle par la presse régulière, en plus du meme du visage déconfit de Ben Affleck lors d’une interview descendant le film m’a vacciné contre l’envie de trahir Christopher Nolan…quoique, merci Wonder Woman !), ces derniers mois nous ont apporté des véritables joyaux du 7ème Art. Et ont révélé, confirmé et récompensé des talents.

La cérémonie des Oscars (Academy Awards of Motion Picture, Arts and Sciences, vous savez, cette statue dorée qui représente le sommet de l’industrie qu’on donne depuis 1929), a vu en février 2016 récompenser quatre formidables acteurs qui fait honneur à leur profession. Six mois ont passé depuis que Leonardo DiCaprio (il était temps !), Brie Larson, Alicia Vikander et Mark Rylance sont entrés dans le cercle fermé des Academy-Award winners grâce à leurs remarquables travaux, il est désormais temps de savoir quelle suite attend ces quatre prodiges et quand les reverra-t-on derrière nos écrans.

Leonardo DiCaprio

Le légendaire acteur de 41 ans et éternel Jack dans le cœur des midinettes et ménagères de moins de 50 ans, après cinq nominations (Gilbert Grape, meilleur second rôle et meilleur acteur pour Aviator, Les Infilitrés, Blood Diamond et Le Loup De Wall Street) a enfin, ENFIN remporté pour la première fois de sa carrière, l’Oscar du Meilleur Acteur pour sa terrifiante interprétation du trappeur Hugh Glass dans le drame épique The Revenant d’Alejandro Gonzalez Inarritu, dans l’émotion générale du monde entier (l’ovation qu’il eut reçu lors de sa victoire, même Daniel Day-Lewis n’en a pas eu d’aussi intense ainsi que les nombreux memes positifs et acclamations de la presse en témoignent encore aujourd’hui), n’est pas prévu de suite de retour dans nos écrans car il est attelé à la production d’un documentaire environnemental dont le tournage s’est achevé il y’a peu et dont la diffusion est prévue sur Netflix d’ici l’année prochaine, sans précision sur le nom du projet qui doit s’étaler sur plusieurs années.
Il est confirmé cependant pour un projet avec Martin Scorsese, il s’agit d’une adaptation d’une œuvre appelée The Devil In A White City, où il doit incarner H.H. Holmes, un serial-killer notoire. DiCaprio et Scorsese, c’est juste du pain béni.

Brie Larson

Si vous n’avez pas vu Room, vous êtes passé à côté du film de l’année 2015, d’une histoire à la beauté fulgurante. Un conseil, regardez-le et prévoyez un tas de mouchoirs. J’en avais moi-même et j’ai vidé le paquet au cinéma, sans honte. Et alors ?

Brie Larson a été révélée au monde en remportant à l’orée de ses 26 ans l’Oscar de la Meilleure Actrice pour son rôle émouvant dans le drame lacrymal de Lenny Abrahamson. La consécration d’une vie pour la jeune Larson, vue précédemment dans des films indépendants mais tout aussi vigoureux tels que Short Term 12 et States Of Grace. Pour 2017, la Californienne est prévue à l’affiche de quatre projets à savoir une comédie romantique nommée Basmati Blues, Kong : Skull Island avec Tom Hiddleston, The Glass Castle avec Naomi Watts et Woody Harrelson et un thriller britannique nommé Free Fire avec Armie Hammer. Et de plus, elle a été confirmée comme la nouvelle interprète de Captain Marvel pour un film éponyme prévu pour le 31 octobre 2018. Brie rime alors avec Hollywood’s new leading lady. En gros, comment bien capitaliser sur un Oscar, pas comme… Nicolas Cage !

Alicia Vikander

Vikander, génie suédois de 27 ans méconnu en France malgré des apparitions saluées à l’international dans U.N.C.L.E et Ex Machina, a au même titre que Larson, vu sa vue changer après avoir remporté l’Oscar de la Meilleure Actrice pour un rôle secondaire grâce à son fantastique tour dans The Danish Girl, de Tom Hooper (Le Discours d’un Roi), est prévue pour apparaître aux côtés de l’acteur doublement oscarisé Christoph Waltz dans un drame périodique nommé Tulip Fever. Jason Bourne, avec Matt Damon, prévu fin juillet, marque son premier film depuis sa victoire et elle est également lancée pour 2017 dans La Lumière Entre Les Océans avec Michael Fassbender.

Et comme désormais, qui dit Oscar dit franchise à gros budget (Jennifer Lawrence et les Hunger Games, Kate Winslet pour Divergent), l’actrice a été officiellement castée pour reprendre le rôle de la célèbre aventurière Lara Croft et donc, les rênes de la saga Tomb Raider en remplacement d’Angelina Jolie. Impeccable !

Mark Rylance

L’impressionnante carrière de Mark Rylance, comédien et acteur hors pair, véritable trésor national outre-Manche, a été récompensée par l’Académie par l’Oscar du Meilleur Acteur dans un rôle secondaire pour avoir brillamment donné vie à Rudolf Abel dans le thriller de guerre Le Pont Des Espions (la réplique « Would it help ? » est l’un des plus cinglantes qui m’eut été donné d’entendre) . On a eu l’occasion de revoir Rylance dans le dernier film de Steven Spielberg, Le Bon Gros Géant cet été. Pour 2017, il est prévu à l’affiche d’un drame de guerre réalisé par Christopher Nolan, Dunkerque, aux côtés de l’ancien chef de bande des One Direction Harry Styles, ainsi qu’un film de science-fiction nommé Ready Player One prévu pour 2018, où il retrouvera Spielberg pour la troisième fois.

Le futur promet pour ces gagnants. En espérant d’incroyables moments de cinéma à vivre avec ces quatre grands noms.

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici