Les possesseurs d'iPhone 4 sont des idiots

Les possesseurs d’iPhone 4 sont des idiots

Du moins ceux qui se plaignent. C’est finalement ce qui résulte de la réponse — officielle — faite par Apple aux personnes déplorant une perte totale de la réception de leur iPhone 4 lorsqu’elles le tiennent en mettant une partie de la main sur le coin inférieur gauche de l’appareil. C’est en effet dans cette partie que se situe l’antenne de l’iPhone 4. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la perte de signal est assez flagrante.

Problème : cette manière de tenir l’iPhone (pas comme dans la vidéo, mais dans la vraie vie, quand on passe un appel) est celle utilisée par les gauchers. Mais finalement ce n’est pas tant le désagrément qui fait actuellement parler de lui (même si on comprend les nombreuses déceptions et plaintes remontées) mais plutôt la fameuse réponse d’Apple : « arrêtez de tenir l’iPhone de cette façon, vous le tenez mal« . D’ailleurs c’est le même problème pour n’importe quel téléphone au passage, et paf. C’est la réponse de Steve Jobs par mail :

Gripping any phone will result in some attenuation of its antenna performance, with certain places being worse than others depending on the placement of the antennas. This is a fact of life for every wireless phone. If you ever experience this on your iPhone 4, avoid gripping it in the lower left corner in a way that covers both sides of the black strip in the metal band, or simply use one of many available cases.

Mais c’est bien sûr. Les gens sont stupides, surtout les gauchers : ils ne savent pas tenir un téléphone (et pas seulement l’iPhone 4). D’ailleurs apparemment personne ne sait tenir correctement l’iPhone 4, et sûrement pas les acteurs que l’on voit dans la vidéo de présentation, comme l’a habilement fait remarquer Engadget :

Et puis si ça les embête vraiment, ces ingrats, ils n’ont qu’à acheter l’un des nombreux étuis disponibles. D’ailleurs, géniale coïncidence, Apple commercialise ENFIN ses étuis souples, les bumpers, justement pour la sortie de l’iPhone 4, ce qui n’avait jamais été le cas auparavant. Cela tombe vraiment bien. Seul petit bémol : une bonne partie des consommateurs trouvent que les bumpers rendent l’iPhone 4 épais et beaucoup moins joli. Décidément rien ne va.

Alors réjouissez-vous, Apple, après avoir tout essayé pour nier le problème, annonce déjà une mise à jour de iOS 4 qui règle ce problème d’antenne. Sauf que personne n’est dupe : ce n’est pas un défaut logiciel, mais bel et bien une question de construction. Apple compte-t-il sur un effet placebo ?

C’est quand même bête. Je suis gaucher, j’ai connu de nombreux téléphones, je les ai toujours tenu de la façon dont je le voulais, sans problème de réception. Notamment avec mon téléphone actuel : un iPhone 3GS. Etrange non ?

🎙 Le podcast Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici