L'iPhone 5 est arrivé

L’iPhone 5 est arrivé

C’est un des évènements annuels qui attire tous les curieux. En disant cette phrase, combien pensent au Beaujolais nouveau, ou bien au feu d’artifice du 14 juillet? Non, le vrai évènement de la rentrée, il nous vient de Cupertino où Apple organise une grand messe pour présenter son bijou.

 

Finalement, la réelle surprise… c’est qu’il n’y en a pas vraiment!

Ils sont tellement nombreux à être accrocs à la moindre info, au moindre leak, que ce business devient aussi puissant que les contrats qui lient la marque à la pomme à ses sous-traitants. Résultat : on savait déjà tout.

– Le Design : l’iPhone 5 est fait d’aluminium et de verre. Le style reste proche du 4/4S ce qui fait dire aux spécialistes que la pureté du design convient à Apple désormais. Leurs téléphones ne bougeront plus trop sur ce point.

L’iPhone 5 est tout de même le smartphone le plus fin du marché avec ses 7.6 mm d’épaisseur et ses 112 g (140 g pour le 4S). Une prouesse quand l’on sait que l’écran fait désormais 4 pouces (contre 3.5 pour le 4S) et que la capacité de la batterie servant à alimenter le tout doit être augmentée en conséquence. Et qui dit écran plus grand, dit une icône de plus par ligne avec iOS6

– Les deux caméras subissent un lifting plutôt léger. L’APN principal garde ses 8 mégapixels mais peut désormais enregistrer des vidéos en HD 1080p contre 720p auparavant, alors que la caméra frontale est boostée à 1.2 Mp, et 720p en vidéo.

En revanche, c’est côté logiciel que l’amélioration des photos semble palpable : un déclenchement plus rapide et une fonction panorama qui semble-t-il va épater son monde (voir sur la vidéo en bas de page).

– Le connecteur du chargeur change. La rumeur était donc fondée : le 30-pin qui a traversé les âges depuis les premiers iPod disparaît au profit du nouveau Lightning, 80% plus petit et le câble est réversible (même port des deux côtés). Un adaptateur est commercialisé mais au vu de son aspect, il va falloir oublier votre Dock, ou bien vraiment faire en sorte de soutenir le téléphone pour ne rien casser… Apple a (un peu trop) bien retenu la théorie des cycles économiques…

– De nouveaux écouteurs font leur apparition. Une fois de plus, l’info a été leakée. Les nouveaux écouteurs utilisent un procédé nouveau, dont je n’ai pas vraiment saisi les particularités à vrai dire, mais qui a l’air efficace à priori… Cela dit, il était temps de faire quelque chose vu la pauvreté du son dans les précédents modèles. Pour ma part, Je reste sceptique sur ce point et je garde mon casque quoi qu’il arrive.

– La 4G/LTE fait son apparition, mais je ne m’étendrai pas dessus étant donné qu’elle ne sera peut-être jamais accessible en France. En revanche, toujours pas de NFC!

– Une Nano-SIM va remplacer la micro-SIM. Bien sûre, elles sont incompatibles entre-elles…

– On le savait déjà, mais Maps se renouvèle. Fini Google, Apple a développé son propre outil. Les grandes métropoles sont désormais modélisées en 3D. On n’en sait pas beaucoup plus, mais regardez la vidéo ci-dessous : ça a l’air de fonctionner pas mal!

 


Le test de l’iPhone 5 par LeHuffPost

 

Dans iOS6, vous trouverez également quelques petites nouveautés comme l’intégration de Facebook (possibilités de Like, etc.), l’amélioration de Siri qui permettra à priori des recherches plus complexes avec différents critères, et bien sûr Maps qui évolue pour des raisons plus politiques, tout comme l’application YouTube qui n’est plus disponible en natif.

🎙 Le podcast Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici