Hé! Mais on s’en fout du Garmin Nüvi 250!

Une page de publicité est apparue récemment sur mon Netvibes, section « les blogs que je lis » : la promotion du GPS Garmin Nüvi 250, sous la forme de billets sponsorisés. D’abord sur 2803, ensuite sur Presse-citron. Deux blogs que j’apprécie généralement, sauf dans ce cas de billets sponsorisés. Les commentaires se sont chargés de souligner le côté moyen de ce sponsoring, voici un peu mon avis sur la question. En premier lieu, la démarche de Garmin ne me plaît pas. Ce n’est pas nouveau que les blogs sont maintenant sollicités pour relayer des informations, il s’agit d’outils flexibles ayant généralement un bon référencement et une pénétration intéressante auprès du public, par rapport aux moyens traditionnels. En effet maintenant, les internautes font de moins en moins attention aux bannières et autres boutons (à moins d’être flashy par exemple), l’oeil s’habituant à faire abstraction des publicités sur les pages. Moins coûteux qu’un spot de télévision, c’est donc un moyen facile de faire de la promotion que de passer par du contenu qui semble être rédigé comme d’habitude par une personne ordinaire n’ayant aucun rapport avec le produit… ou aucun intérêt.

Seulement voilà (deuxième point), les rédacteurs du billet sont rémunérés. Apparemment sans même avoir le produit en main. Il ne s’agit donc même pas d’un test. Comme l’indique Henri Labarre de 2803 :

avant d’acheter un produit, je fouille sur Internet pour avoir des retours off de consommateurs et de testeurs, histoire de ne pas me tromper de produit

Personnellement je fais pareil, et nous sommes nombreux dans ce cas. C’est là où le procédé du billet sponsorisé est malsain (parce qu’il est très malin) : quand arrive-t-on à dissocier un véritable avis de consommateur d’une promotion déguisée en billet de blog, en supposant que le rédacteur ne prévienne pas qu’il s’agit d’un contenu pour lequel il a été payé (ce qui n’est pas le cas des deux blogs cités en exemple puisqu’ils avertissent, mais n’oublions pas que de nos jours plusieurs blogs ne sont exclusivement que des moyens de publicité!). Si je fais une recherche sur le Garmin Nüvi 250 et que je tombe sur les deux billets sponsorisés (sans trop savoir ce que c’est qu’un billet sponsorisé), je me fais un peu avoir non?

Masquer une pub, tel est donc l’objectif de l’annonceur dont le blogueur se retrouve complice, même s’il explique avoir rédigé lui-même le contenu (Presse-citron). Peut-être que ça rapporte bien pour un petit effort. Ce qui est dommage c’est que ces blogs ont pignon sur rue et par conséquent leur intégrité peut s’en trouver légèrement revue à la baisse. Car vous ne trouverez aucun point négatif à ce GPS, si vous lisez bien ces billets. Le GPS parfait? Bien sûr, c’est ce que l’on essaie de nous faire croire. Au passage je précise que je suis assez tenté par l’acquisition d’un GPS, mais du coup je pars avec un a priori défavorable sur le Garmin Nüvi, rien que pour la démarche. C’est d’autant plus regrettable que des vrais comparatifs donnent Garmin en bonne position (par exemple les tests récents de Les Numériques).

Au final, j’espère comme beaucoup que le procédé ne va pas se multiplier. Pour l’annonceur ça doit être dur d’envoyer un GPS en test à un blogueur et de lui permettre de tout dire dessus, le positif comme le négatif. Mais le consommateur y gagnerait vraiment, et n’est-ce pas pourtant le but…? Ah non, le but ça doit être d’en vendre le maximum, tant pis s’il est nul.