SXSW2017 - Un projet écologique décrypté avec Out of the Blue

SXSW2017 – Un projet écologique décrypté avec Out of the Blue

🕘 16 mars 2017

La réalité virtuelle est idéale pour sensibiliser les publics, immergés au sein d’univers et d’expériences diverses. Plutôt que de regarder un simple écran, on est à l’intérieur de l’histoire : c’est la force qui accompagne un projet comme OUT OF THE BLUE, film documentaire réalisée par la française Sophie Ansel. Nous emmenant sur les côtes de Cabo Pulmo au Mexique, la cinéaste parle d’écologie et de conservation du patrimoine mondiale avec justesse.

On nage avec les poissons, on voit passer des requins à 2 centimètres de nous, on admire les magnifiques paysages de bord de mer près de Cabo Pulmo : OUT OF THE BLUE est un plaidoyer écologique qui vise juste, s’appuyant sur une initiative locale de conserver le littoral en arrêtant la pêche pendant un temps donné. Si l’expérience n’est en soi pas original, elle a le mérite d’être parfaitement réalisée, et de nous proposer quelques minutes au coeur des océans (magnifiques) au son d’une voix off résumant l’histoire portée par la légende Sylvia Earle.

Une première partie en animation (réalisée avec Andrey Shushkov) nous offre une première approche onirique de l’environnement et ses problématiques, avant de passer aux images réelles. Un mix convaincant qui touche à plusieurs niveaux de création pour un film totalement 360.

Pour en savoir plus sur l’initiative Cabo Pulmo, c’est par ici.


🕘 16 mars 2017