Les Passagers – sur le tournage d’une série en réalité virtuelle

3 février 2017

Voici quelques jours nous étions invités sur le tournage du pilote de la série LES PASSAGERS, production française au format innovant : une série de 4 x 20 minutes à regarder… au casque !  Ecrit par Nicolas Peufaillit (UN PROPHETE, LES REVENANTS notamment) et yako, LES PASSAGERS est mis en boîte par Ziad Touma, réalisateur québécois de contenus interactifs mais aussi long métrage.

LES PASSAGERS, ce sont les héros de cette fiction ferroviaire où les vies et les pensées de 4 voyageurs se croisent et s’explorent. Grâce à la magie de la création et des effets spéciaux, c’est uniquement un carré de 4 sièges de train qui se retrouvent sur fond vert au milieu du studio Plaine Images (à Tourcoing). Une dizaine de techniciens prépare les prochains plans alors que les 4 comédiens répètent, et hormis une caméra un peu étrange (un set de 2 caméras RED assemblées sur un rig relief) avec ses deux objectifs, rien ne différencie techniquement ce tournage d’un autre.

Chapeauté par la société de production parisienne Les Produits Frais, LES PASSAGERS est une coproduction franco-canadienne avec la société montréalaise Couzin Films et la participation du CNC, France Télévisions nouvelles écritures, le Fonds des médias du Canada et Pictanovo.


3 février 2017