Une journée dans la vie d’un dictateur

On se demande rarement quel était le quotidien des grands hommes de l’Histoire. Ceux qui ont pris des décisions qui ont transformés la vie de leurs citoyens, de leur peuple, en bien ou en mal. Difficile en effet de passer l’image du politique pour y voir des hommes, au sommet du pouvoir. Et surtout pour les dictateurs, incarnations du mal qui sont jugés sur leurs actes odieux et souvent d’une violence inouïe. UNE JOURNEE DANS LA VIE D’UN DICTATEUR tente de mettre en lumière, sur 24 heures, la réalité des journées de Staline, Khadafi et Amin Dada.

Autour de ce concept que n’aurait pas renié Jack Bauer, le réalisateur Hendrick Dusollier nous emmène autour de trois journées clefs pour ces 3 dictateurs : massacre de prisonnier pour Khadafi en 1996, fin de la Grande Terreur pour Staline en 1938 ou fin d’un complot pour Amin Dada en 1976. Et pour illustrer cela, il emploie tous les moyens à sa disposition, faisant de ce docu-fiction une vraie tentative de reconstitution moderne. Outre les archives et témoignages de rigueur (avec de grandes recherches, surtout pour avoir des témoins de 1938), l’histoire déroule sur une heure trente une nouvelle façon de percevoir l’histoire : les effets spéciaux.

Après des études poussées sur les lieux même de vies des figures dont il décrit le quotidien, Hendrick Dusollier et ses équipes sont parvenues à reconstituer via des modélisations (« 2D et demi » pour le citer) les maisons des dictateurs, et y incruster les trois personnages entourés de figurants incarnant leurs proches. Mélange des genres ? Tentative maladroite ? Oui.. et non, car de ces mélanges des technologies, le film conserve surtout une trame narrative en continue dont les illustrations ne sont que le renfort visuel. Et à casser un peu la monotonie des documentaires classiques, UNE JOURNEE DANS LA VIE D’UN DICTATEUR parvient à prouver qu’on peut tout tenter, même sur des thèmes peu évidents. Reste un sujet pas forcément facile, mais qui permet un retour particulièrement intéressant sur des pages d’Histoire méconnues (y compris sur Khadafi, puisque ce sont ces évènements qui provoqueront, 15 ans plus tard, sa chute).

Diffusion Sur Planète+
le 24 Février et le 5 Mars 2014 à 20H45