Battlestar Galactica : le dernier cylon est...

Battlestar Galactica : le dernier cylon est…

🕘 22 janvier 2009

C’est donc l’épisode 11 de la saison 4 qui a mis fin au suspense concernant l’un des secrets les mieux gardés de l’histoire des séries tv : quel est le dernier cylon de Battlestar Galactica ?

cylon

Le 12e et dernier modèle, également appelé le 5e des final five — les derniers cylons infiltrés dans la flotte humain dont l’identité était inconnue de tout le monde — a suscité beaucoup de spéculations. Et même après la révélation de l’épisode 11, on peut encore se permettre de douter tant l’annonce intervient à la toute fin, et ne se déroule pas forcément comme on pouvait le rêver (par exemple, un grand choc en public). En fait, on peut même imaginer un piège des scénaristes, car dans tous les cas ils se seront montrés très fort : la série n’est pas encore terminée et ils ont réussi à ne pas faire de l’identité du dernier cylon, un enjeu capital dans le dénouement de l’aventure. Au contraire, cela devient un élément parmi d’autres qui motive à poursuivre l’histoire, tant la relation entre humains et cylons, tantôt ennemis, tantôt alliés, a évolué au fil des saisons.

Pour ne pas dévoiler involontaire l’identité du dernier cylon à ceux qui ne souhaitent pas la connaître, le texte ci-dessous est donc masqué et il faut le surligner pour le lire.

Le colonel Saul Tigh qui s’est récemment découvert cylon lui-même, est replongé dans son passé sur la Terre, cette 13e colonie finalement cylon, qui a été détruite. Il y vivait déjà avec sa femme Ellen. Lors de la destruction de la Terre, Ellen, mourante dans les bras de son mari, tente de le rassurer : elle lui promet qu’ils renaîtront ensemble. Dès lors, le colonel Tigh comprend : sa femme est le cinquième des derniers cylon, donc le douzième, le tout dernier.


🕘 22 janvier 2009