24 – saison 1

Tic tac, tic tac. La journée risque d’être longue pour Jack Bauer. Entre la tentative d’assassinat sur un sénateur, l’enlèvement de sa fille et la recherche d’une taupe dans ses services, ça ne va pas être facile. Des fois il vaudrait mieux pas se lever…

24 Heures Chrono

Créé par Joel Surnow

Cast

Kiefer Sutherland : Jack Bauer

Leslie Hope : Teri Bauer

Sarah Clarke : Nina Mayers

Dennis Haysbert : David Palmer

Elisha Cuthbert : Kimberly Bauer

Carlos Bernard : Tony Almeida

Karina Arroyave : Jamey Farrell

Mia Kirschner : Mandy

Penny J. Jerald : Sherry Palmer

Michael O’Neill : Richard Walsh

Xander Berkeley : George Mason

Rudolf Martin : Martin Belkin

Richard Burgi : Alan York

Daniel Bess : Rick

Matthew Carey : Dan

Jacqui Maxwell : Janet York

Michael Massee : Ira Gaines

Vicellous Reon Shannon : Keith Palmer

Megalyn Echikunwoke : Nicole Palmer

John Hawkes : Greg Penticoff

Silas Weir Mitchell : Eli

Lou Diamond Phillips : Mark DeSalvo

Dennis Hopper : Victor Drazen

Paul Schulze : Ryan Chappelle

Synopsis

Nuit électorale aux Etats-Unis, où le sénateur David Palmer risque fort de devenir le premier Président américain noir. Sauf si les menaces de mort à son encontre deviennent réalité.

A peine s’est-il aperçu de la fugue de sa fille Kimberly, que le responsable de la Cellule Anti-Terroriste (C.A.T.) Jack Bauer est rappelé en pleine nuit pour couvrir la sécurité du sénateur durant la journée de l’élection. Sitôt averti des risques pesant sur le futur président, Jack doit démasquer la taupe qui sévit dans sa propre équipe, tout en aidant sa femme à retrouver leur fille, apparemment kidnappée.

Au Final

24 heures, 24 épisodes, 24 problèmes à résoudre pour Jack Bauer. Autant dire que le mot « suspense » est faible pour caractériser le nouveau phénomène télé américain. Tellement fort que pour la sortie des DVD de la première saison, les 24 épisodes seront diffusés dans un marathon spécial !! Ok, chaque épisode ne fait « que » 45 minutes, mais quand même…

Or donc voici venu, dans le même laps de temps qu’Alias, autre série sur l’espionnage moderne, « 24 Heures Chrono » (ou « 24 » en VO), une longue course poursuite haletante entre Jack Bauer, qui ne peut se fier à personne, et une bande de terroristes sur-armés visant un homme : le potentiel premier homme noir à accéder à la présidence des Etats-unis. Choc du 11 septembre ou assassinat de Kennedy, on y verra les références que l’on veut. Dans tout les cas voici une série grand format, mêlant recherche de la vérité, course contre-la-montre, protection, sauvetage, négociation, traquenard… La liste est longue. Non content de filmer la première série en temps réelle – ou presque – les réalisateurs jouent littéralement avec le temps, divisant par exemple l’écran de votre téléviseur en plusieurs parties selon les protagonistes en cause, ou à l’occasion d’une conversation téléphonique. Des pseudo-nouveautés, déjà utilisées au cinéma, qui renforcent l’originalité de cette nouvelle fiction télévisée.

Côté moyens mis en oeuvre, c’est colossal. Imaginez un casting géant, chaque personnage ayant été détaillé au maximum (on retrouve de jolis guests comme Richard « Sentinelle » Burgi… ) et en interaction constante avec tout autres protagonistes. Les scénarii sont un casse-tête, chaque épisode étant une partie du tout, et en même temps un bloc autonome. Oh, bien sûr on vous recommande de n’en rater aucun sous peine d’avoir du mal à comprendre ensuite. Les intrigues sont multiples, de l’enlèvement de la fille de Bauer à la tentative d’assassinat comme fil rouge, mais aussi les diverses histoires qui viennent s’interposer comme la découverte de la taupe… Tout cela orchestré de main de maître par de grands noms du cinéma en personne : Stephen Hopkins (« Perdus dans l’espace ») ou de la télévision venant d’Urgences ou d’Alias. On appréciera également la manière de filmer, adaptée à chaque scène ou situation, mélangeant prise d’hélicoptère comme les poursuites télévisuelles dont les américains sont friants, partage de l’écran…

En résumé, c’est un bijou que cette série. Cela colle à la réalité et nous plonge tambour battant sur les traces de Bauer esseulé entre collègues suspectés et ennemis invisibles. Dire que dès le deuxième épisode un 747 explose en plein vol ( !), signe que ça chauffe. Et les méthodes de Bauer y sont pour quelque chose. Exemple, faire chanter un agent d’une autre cellule pour obtenir des renseignements : pas très académique ; l’urgence sans doute…

5 / 5