Man seeking woman – saison 1 : à la recherche de l’amour

Jay Baruchel s’était révélé à la face du monde avec UNDECLARED, spin-off non officiel de FREAKS AND GEEKS, qui s’intéressait (après le lycée) à la vie à l’université. Histoire de coeur, de famille & de potes, Baruchel en était le personnage central, en jeune homme qui découvrait le grand monde (dans tout ce qu’il comporte).

Le voir revenir dans MAN SEEKING WOMAN est en quelque sorte une suite à cette histoire, alors qu’on le retrouve jeune cadre tout juste séparé de l’amour de sa vie. Et voilà, il faut repartir à l’assaut du grand monde, des conquêtes, à la recherche du grand amour (ou de la tentative de récupérer l’ancien) avec l’aide de son meilleur ami, pas toujours avisé. Sitcom classique ? Pas tellement, tant la série de Simon Rich (également auteur des nouvelles dont est adapté le show) cultive l’absurde. Un rendez-vous imposé, et voilà un troll arrivé. Ici Cupidon est un rebelle, et offre au héros une vraie histoire d’amour… avec une top model. Le mariage d’une ex se déroule réellement en Enfer. Voilà quelques exemples, sans trop en dévoiler.

Et cette prise de distance, avec humour, donne toute sa richesse à la série qui pourtant ne propose pas des histoires très originales mais sait les mettre en forme. Et cela nous rappelle à tous des questions très réelles. Drôle mais tendre, MAN SEEKING WOMAN propose des univers à chaque fois très riches, sans oublier son héros qui avance à chaque étape. Et on s’accroche à lui, en gentil looser qui doit apprendre à s’affirmer. Une vraie première année réussie, qui sur son concept pourrait multiplier les situations et les anecdotes. Et les saisons.

4 / 5