Lost – saison 6

Le recul est nécessaire pour faire le bilan de six saisons de Lost. Une grande série à n’en pas douter, award de la meilleure série deux années de suite (2004 et 2005) ce qui n’est jamais anodin.

C’est vrai également que Lost a connu des hauts et des bas, et des débats bien sûr. Rappelons-nous de cette saison 2 en demi-teinte qui posait plus de questions qu’elle n’apportait de réponses, énervant le public tout en faisant son tri : ceux qui allaient s’accrocher seraient de vrais fans. Et ils étaient encore nombreux.

Lost saison 6 c’est donc l’épilogue, l’explication finale, le dénouement. Qu’est-ce que l’île ? qui est Jacob et son sombre frère ? Que sont nos survivants ? Oui, vous aurez les réponses dans les grandes lignes. Les petits mystères resteront… mystérieux, non résolus, et ça croyez-moi, c’est très agaçant. En vrac :

  • pourquoi l’île bouge ?
  • qui a construit l’immense statue et pourquoi n’a-t-elle que quatre orteils ?
  • quelle est la signification des nombres magiques ?
  • pourquoi les femmes ne peuvent pas tomber enceintes sur l’île ?
  • pourquoi le « monstre » de fumée a-t-il besoin du corps de Locke absolument parmi tous ceux disponibles ? Et pourquoi il est arrêté par les barrières de sonar et ne peut pas simplement PASSER AU-DESSUS ?

etc. etc… et je m’arrête là parce que je deviens violent quand je fais la liste au complet. Et évidemment ce n’est pas la vidéo très pratique « Lost expliqué en 3 minutes avec des post-it » qui y répondra.

On se contentera donc de la grande réponse assénée de façon un peu autoritaire par les créateurs de la série : ils sont tous morts. Cela vous suffira peut-être. Pour ma part, malgré un final que je trouve sensationnel, je resterai sur ma faim. Et ce n’est pas non plus l’épilogue « New man in charge » disponible dans les bonus DVD de la saison 6 qui me consolera (merci à SerieAll pour la vidéo et les sous-titres… avec quelques coquilles cependant).

3.5 / 5
3 commentaires
  • Coconutrek

    "pourquoi le “monstre” de fumée a-t-il besoin du corps de Locke absolument parmi tous ceux disponibles ?"
    Parce que Locke est mort, et l'homme en noir ne peut prendre que l'apparence des morts (Il a pris celle du père de Jack).
    Sinon je trouve que d'autres questions sont assez exagérées (surtout les 4 orteils, à moins que cela ne soit ironique). Puis, je pense que ces mystères non résolus (qui ne sont pas si nombreux) se réfèrent surtout à la magie de l'Ile, et c'est difficilement le genre de chose que l'on peut expliquer sans tomber dans des explications à dormir debout.
    Finalement, LOST sans questions, ça n'est pas LOST (je sais c'est facile).

    • http://www.onlike.net Kynerion

      J'aurais pu formuler la question : "Pourquoi forcément le corps de Locke alors qu'il y a plein d'autres corps de morts disponibles sur l'île?" car ce n'est pas les morts qui ont manqué dans Lost.

      Pour les 4 orteils non ce n'est pas ironique. ;) Si les créateurs de la série n'avaient pas voulu faire de la statue un élément intrigant, ils n'auraient pas attiré l'attention dessus en ne lui mettant que 4 orteils. A partir du moment où l'on inclut expressément ce genre de détails spécifiques il faut s'attendre à ce que le public demande une explication.

  • DevilBoy

    "Pourquoi le “monstre” de fumée a-t-il besoin du corps de Locke?" Parce qu'il veut tuer Jacob et comme Locke est devenu le chef des "autres", le monstre de fumée (dans le corps de Locke) pourra très facilement manipuler Linus pour qu'il tue Jacob à sa place.

    Cependant, cette réponse soulève une autre question, pourquoi le monstre de fumée ne peut pas tuée Jacob?

21.08.2010, L'AUTEUR :
✪ 2443 articles sur Onlike ✪

Allez plus loin en Avis avec