Lost – saison 4

On peut dire que Lost est revenu à un niveau très honorable avec cette saison 4 remplie de… réponses (et oui!) sans pour autant conclure.

Une saison de transition ?

Un petit changement s’opère dans la série : le déplacement du suspense. En effet, précédemment Lost créait beaucoup des interrogations du spectateur avec la technique des flash-back : pourquoi ces personnes se retrouvent-elles sur l’île ? Qu’y a-t-il dans leur passé pour expliquer leur présence ? Pour la quatrième saison, changement de programme, on passe aux flash-forward : comment les héros en sont-ils arrivés là depuis qu’ils ont quitté l’île ? Ce départ de l’île dure d’ailleurs toute la saison alors qu’il était déjà amorcé dès la fin de la troisième. Parce que complications il y a…

Un « héros » se confirme

Bon, ne tournons pas autour du pot. Il a supplanté Jack, Sawyer ou même Locke : Benjamin Linus est un personnage exceptionnel qui a fait du chemin depuis « Henry Gale ». Tour-à-tour faible, fort, prisonnier, bourreau, mais toujours doté d’un cerveau brillant, Ben devient aussi une cible principale dans la saison 4. Et encore une fois, on lui retire volontiers l’étiquette de méchant pour la coller sur un autre (Charles Widmore). Benjamin Linus ne se contente pas de jouer avec les personnages de la série, il joue aussi avec les spectateurs. Et c’est grandiose.

La saison 5

Il y a du lourd qui se prépare avec la cinquième saison (passez votre chemin si vous ne souhaitez pas en savoir trop sur la saison 4 du coup).

D’abord on se retrouve avec « les six d’Oceanic », dommage pour tous ceux qui ont trouvé la mort sur le bateau en fin de saison. Ils vont sans doute revenir sporadiquement pour parler avec Hurley, mais on a perdu une bonne dose de personnages. Les six d’Oceanic semblent avoir bien évolué chacun, notamment Sayid en tueur pour le compte de Ben, ou Jack, complètement… lost.

Car il y a donc « ce pouvoir de l’île », un magnétisme qui semble agir sur les rescapés. Pour aboutir à la mort mystérieuse de celui qui avait pourtant décidé de rester sur l’île : Jeremy Bentham, c’est-à-dire John Locke. Comment en est-on arrivé là ? Les réponses seront dans la saison 5 (avec d’autres questions évidemment). Verrons-nous nos héros s’affronter entre eux ? Quel sort sera réservé aux autres survivants (notamment Desmond, personnage central surtout dans la saison 3) ? Vivement la suite !

4 / 5
29.06.2008, L'AUTEUR :
✪ 2455 articles sur Onlike ✪

Allez plus loin en Avis avec