Lost – saison 3

Décidemment la saison 2 aura bêtement gâché cette série pleine d’intérêt qu’est Lost, car nous avons assisté au grand retour de l’aventure avec la troisième saison, et des réponses apportées pleinement satisfaisantes cette fois-ci (même s’il reste bien évidemment quelques points obscurs). Nous avions donc laissé Kate, Jack et Sawyer entre les mains des Autres, sur une partie de l’île encore inconnue qui sert de station de travail et d’expérimentation. Ainsi, Jack se retrouve enfermé dans une sombre pièce métallique tandis que Kate et Sawyer sont retenus chacun dans une cage à l’extérieur. Il est à ce moment difficile de comprendre l’intention des Autres (et de leur chef, Ben Linus) mais des évènements viennent sortir la saison de l’ennui dans lequel elle aurait pu plonger de nouveau. Jack fait la connaissance de Juliet Burke, qui lui apporte ses repas et communique un peu. De leur côté Sawyer et Kate se rapprochent inévitablement. Et c’est une tumeur à la colonne vertébrale de Ben qui va faire basculer les choses : Jack accepte de l’opérer en échange de la libération de ses deux amis, et plus tard même, il obtiendra de pouvoir quitter l’île!

attention, résumé de la saison (spoilers).

Mais évidemment tout ne se passe pas comme prévu : si Kate et Sawyer regagnent effectivement leur camp avec l’aide d’Alex (la fille de Ben et de Danielle Rousseau), ils auront la surprise de trouver Jack complètement intégré chez les Autres au moment où Kate retourne le sauver avec Sayid et Locke. Jack aurait-il choisi le camp de ses anciens ennemis ? Pas vraiment, il attend juste le moment où va pouvoir quitter l’île avec Juliet à bord du sous-marin des Autres, mais au dernier moment, Locke, qui ne souhaite vraiment pas être secouru, fera exploser l’appareil. Un évènement qui est loin d’être sans conséquences, les Autres décident de partir de leur petit village en laissant Sayid, Jack, et Kate menottée à Juliet. Locke quant à lui décide de suivre sa propre voie et se retrouve réellement avec les Autres lors de leur exode. En réalité, si Juliet semble avoir été abandonnée par son camp, c’est tout simplement la volonté de Ben de la voir infiltrer le camp des survivants pour repérer et analyser les femmes enceintes, qui sont le sujet de prédilection des expériences médicales des Autres. Là encore, ce n’est pas véritablement ce qui se passe, car Juliet semble bel et bien préférer Jack à Ben, quant à Locke, il révèlera à Sawyer avoir temporairement rejoint le camp des Autres pour en apprendre plus sur l’île avant de partir seul à l’aventure.

Une île toujours aussi mystérieuse même si le voile se lève sur certains aspects : la Dharma Initiative est presque totalement expliquée, tout comme la vie de Ben. Le « monstre » se révèle être la fumée noire, sans que l’on en sache plus; et puis il y a ce Jacob, présenté comme le grand chef, que seul Ben semble connaître. Sous la contrainte il emmènera Locke le voir, dans une petite maison apparemment abandonnée, et un étrange phénomène s’y produit : Ben semble être seul à pouvoir voir Jacob (ce qui fera penser à Locke qu’il est fou), mais une sorte de mini-tempête se déclenchera dans la maison et Locke apercevra une silhouette et entendra les mots « aide-moi » avant de sortir.

La fin de la saison s’accélère alors : les Autres ont l’intention d’enlever toutes les femmes des survivants pour récupérer celles qui sont enceintes, mais Juliet en informe le camp et la contre-attaque se prépare. Une jeune femme, Naomi, se parachute sur l’île avec un téléphone satellite (en état de marche). Tout le monde y voit là le salut : il faut maintenant désactiver le brouillage des signaux situé dans une station sous-marine, et ce sont Desmond et Charlie qui s’en chargent. Quant au camp sur la plage, il est piégé avec de la dynamite pour contrecarrer l’attaque des Autres. Les rescapés seront pendant ce temps en route vers la station radio pour désactiver le message de Rousseau et communiquer avec le monde extérieur. Malgré une ultime tentative de Ben pour empêcher cette communication (et Locke, toujours accroché à l’île, qui tue Naomi), Jack parvient à appeler un cargo proche de l’île, après que Desmond et Charlie aient désactivé la station de brouillage, qui malheureusement coutera la vie à ce dernier. Les secours sont en route…

Alors! Que de rebondissements et de fausses pistes, entre « qui à infiltré qui ? » et « l’île est-elle mauvaise ou pas ? ». Car le dernier épisode nous présente apparemment un flash-back comme la série en a l’habitude, sauf qu’il s’agit en réalité d’évènements se déroulant après le sauvetage! On y voit Jack dans un sale état, suicidaire, dépendant aux médicaments, et prêt à tout pour retourner sur l’île, disant à Kate que c’était une erreur d’en partir. Que va-t-il donc se passer entre le sauvetage annoncé de nos héros, et un retour apparemment néfaste dans la vie civilisée? Cela semble être la trame de la saison 4 de Lost.

PUBLIÉ LE 11.09.2007, PAR :

Cet article contient des mots-clés incroyables :

Faites-en plus. Voyez aussi ceci :