Halt and Catch Fire – saison 2 : vive l’anarchie

La première saison d’HALT AND CATCH FIRE est arrivée en 2014 comme un nouveau défi pour la chaîne AMC, qui disait alors au-revoir à ses séries phares, BREAKING BAD et MAD MEN. Les années 80, le mystère des premiers ordinateurs grand public, des têtes brûlées et des geeks, tout était réuni pour partir sur le long terme. Peine perdue, si la série de Jonathan Lisco se révélait passionnante, les audiences l’étaient moins. L’annonce d’une saison 2 s’était alors révélée inespérée, et tout le pari était de savoir si cette nouvelle chance servirait de … reboot scénaristique ?

Les graines de cette deuxième salve d’épisodes sont plantées dès la fin de la première saison ; le David visionnaire ne bat pas le Goliath technologique, mais les femmes de la série décident de lancer leur propre business. Aux hommes d’en faire le deuil, eux qui étaient le moteur de la première histoire. Une vingtaine de mois plus tard, Cameron et Donna se sont associées pour lancer les premiers jeux en ligne, dans un esprit de franche camaraderie qui les poussent à renier la hiérarchie classique au profit d’une entreprise démocratique et familiale. En face, Joe et Gordon ont chacun leur tracas, l’un pour repartir à zéro (mais avec une nouvelle conquête), l’autre dans son désoeuvrement après avoir quitté la société avec un gros chèque.

HALT AND CATCH FIRE profite donc de sa deuxième chance pour muter, mettant en avant d’autres schémas, creusant dans les anecdotes des premières start-up pour offrir un visage nouveau. C’est efficace, rafraichissant mais un peu vain. Si certaines parties fonctionnent parfaitement (notamment le noyau dur Donna/Cameron), les racines de la première saison ralentissent le tout. Des personnages secondaires semblent ne pas vouloir partir, des histoires secondaires semblent inutiles. La série avance pourtant, mais aurait sans doute gagné à avoir du sang neuf, de nouveaux défis. On ne boude pas notre plaisir, loin de là, mais à vouloir conserver son quatuor d’origine comme indissociable (plutôt que de l’exploser pour mieux jouer avec) HALT AND CATCH FIRE créer un effet artificiel : une nouvelle histoire avec principalement de vieux éléments. A voir où cela nous mènera si une troisième saison est officialisée…

3.5 / 5