Game of Thrones (Le Trône de Fer) – saison 1

Genre sous-exploité dans le monde des séries télévisées, l’Heroic-Fantasy a définitivement gagné ses lettres de noblesse avec Game of Thrones (Le Trône de Fer en VF). La chaîne câblée HBO n’a pas lésiné sur les moyens (c’est un peu une habitude chez elle) pour produire « GOT », ses 10 épisodes de 52 minutes constituant la saison 1, qui ne fait que monter en puissance au fil de l’histoire.

Cette histoire, qui est l’adaptation — fidèle mais assez tronquée selon les fans — des romans de George R.R. Martin, nous emmène dans un monde imaginaire, peuplé de clans, de familles royales, et de créatures, même si l’aspect fantastique n’est pas abordé de manière très explicite. Il faudra attendre l’ultime épisode pour que bascule enfin de manière directe et définitive la série dans le surnaturel, alors qu’il n’était auparavant abordé que de manière détournée, par des « zombies » (super, en plus il y a des zombies) sans que l’on soit certain qu’il s’agisse réellement de morts revenus à la vie.

Games of Thrones se résume assez facilement à la conquête du pouvoir entre différentes familles (les Stark et les Lannister principalement) pour faire autorité sur le Royaume des Sept Couronnes peuplant le continent Westeros. Mais entre rivalités et complots internes, on trouve d’autres sources d’ennuis (ou ennemies) : du nord viennent des créatures (les fameux zombies) dont les humains sont protégés grâce au Mur, une immense montagne protégée par la Garde de Nuit. D’autre part, sur le continent Est, les héritiers de l’ancien roi déchu se préparent à une alliance avec des barbares pour reconquérir le trône.

Tout cela étant beaucoup mieux expliqué avec une carte, savourez l’excellent générique de Game of Thrones pour comprendre.

Sans avoir de casting exceptionnel, on notera évidemment la présence de Sean Bean qui nous rappellera tant ce cher Boromir du Seigneur des Anneaux, ou bien celle de Nikolaj Coster-Waldau (en Jaime Lannister) acteur repéré dans La Chute du Faucon Noir ou plus récemment dans la série New Amsterdam dont il était le héros, série annulée après 8 épisodes (et pan).

Avec cette saison 1 impeccable, Game of Thrones (ou Le Trône de Fer donc, il faut s’y faire) s’installe confortablement dans le haut du classement de l’année. Elle donne même envie de s’attaquer aux livres avant de découvrir la saison 2. Une réussite. On lui donne la note maximale de 5, en attendant les Onlike Awards en fin d’année…

5 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on