Brooklyn Nine-Nine – Saison 1

Si la télévision américaine ne déborde pas toujours d’originalité (surtout en dehors des chaînes câblées, ces derniers temps), nous ne sommes jamais à l’abri d’une bonne surprise comme BROOKLYN NINE-NINE. Oui, parce que cela faisait quelques temps qu’une (nouvelle) sitcom ne nous avait pas fait vraiment rire.

BROOKLYN NINE-NINE ne cherche pas un terrain neuf ; on repart sur un vieux modèle, celui du commissariat new-yorkais où, entre deux bureaux et arrestations, on suit le quotidien d’un groupe de flics. Pas original ? Pas si sûr, tant les individualités sont marquées, et les relations très vite tissées. Inutile de le nier, on se sent rapidement à la maison avec cette série qui, à l’instar de THE OFFICE (sans Michael Scott), parvient à devenir le rendez-vous à ne pas manquer chaque semaine pour retrouver notre bande de freaks du quotidien. Entre un personnage central à l’âge mental inversement proportionnel à ses capacités policières (l’excellent Andy Samberg, transfuge du très reconnu SNL américain), une jolie collègue perdue dans sa fascination pour la hiérarchie, une secrétaire flippante (pour le moins), une dur à cuire inflexible, un looser passionné de cuisine, Terry Crews en flic torturé ou un boss cordialement froid, la galerie est toute trouvée : voilà notre équipe de choc !

Tirant sa force de situation simple mais de gags efficace, BROOKLYN NINE-NINE semble faire du neuf avec du vieux. Si l’ambiance peut rapidement virer au farfelu, l’alternance d’intrigues liées à leur profession mais aussi à leurs vies privées donne tout le sel de la série, qui sait conserver un fil rouge sur la saison (où passent des guests stars qui sont des figures connues de la comédie US, en attendant les guests de luxe). Voilà donc une série comique qui a tout les atouts pour durer (écriture dynamique, figures sympathiques), avec un peu plus de caractères et de libertés que ses anciennes consoeurs. Et c’est peut être ça la patte du duo de producteurs/réalisateurs Phil Lord et Christopher Miller, déjà responsables de plusieurs films marquants (dont LA GRANDE AVENTURE LEGO en dernier lieu) : savoir tourner la moindre situation, aussi ordinaire soit elle, pour nous faire rire. Deux auteurs à suivre, définitivement.

4 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on