BrainDead – saison 1 : satire politique et petites fourmis

L’été 2016 aura été particulièrement chargé en bonnes surprises venues du petit écran. Et dans le lot, l’outsider est BRAINDEAD, diffusée sur CBS. Avec beaucoup de second degré et d’idées farfelues, la série de Robert et Michelle King, Ridley Scott et David Zucker (jolis noms) aborde la vie politique américaine pour en sortir tout l’ironie. Un regard salvateur en pleine période d’élections, mais une thématique qui n’a pas séduit les audiences.

Dans BRAINDEAD, la réalisatrice Laurel Healy met en veille son rêve de documentaire pour rejoindre l’équipe de son frère, jeune sénateur démocrate américain. Elle découvre l’enfer de la politique à Washington, et surtout que des fourmis extraterrestres ont pris possession des hommes politiques pour aider leur plan d’invasion. Rien de moins. Sur le papier, c’est assez risible et farfelu. Mais lorgnant entre une INVASION DES PROFANATEURS DE SEPULTURES ou BODY SNATCHERS mixé à MARS ATTACKS, on obtient une série fantastique non dénué d’humour, et qui met en lumières les incohérences de la vie politique américaine.

Dès lors, Laurel doit trouver des alliés pour exposer cette affaire, et lutter contre ces ennemis infiltrés qui évidemment utilise le système à leurs fins. Avec des personnages qui avancent réellement, des seconds rôles fouillés, quelques touches de gore et un méchant particulièrement retors (excellent Tony Shalhoub), les 13 épisodes de BRAINDEAD se dégustent avec plaisir, sans prise de tête. De cette tentative d’explorer le Congrès de façon plus cynique, on ne sait trop si le public désirera une suite. Pour l’instant la première saison se suffit à elle-même, ce qui vous permet de rattraper cela d’urgence.

4 / 5