Atlanta – saison 1 : la petite pépite de Donald Glover

A l’heure de rédiger un bilan rapide de cette première saison d’ATLANTA, la série est déjà reconnue comme l’une des sensations de l’année (nommée aux Golden Globes), et Donald Glover vient de remporter un Critics’ Choice Award. Pour celui qui a également sorti l’un des albums de l’année, et est annoncé au casting d’un spin-off de STAR WARS, c’est donc une période chargée !

ATLANTA, c’est la plongée dans le quotidien d’un jeune homme déjà père, sans emploi, entre deux combines pour subvenir à ses besoins, ses errances ou l’avenir de son enfant. C’est l’histoire d’un mec ordinaire, partagé entre ses obligations familiales, et ses envies d’aventure. Derrière tout cela, entre un cousin rappeur faussement célèbre et un environnement pas forcément positif, Donald Glover dévoile une Amérique au regard triste, celle qui se force à croire en l’avenir sans avoir toujours de la chance.

C’est une formule qui fonctionne assez bien au final. Comédie intelligente, ATLANTA s’apprécie surtout pour son côté doux amer, cette impression de sourire aux déboires d’un mec pas toujours réglo mais au grand coeur. Derrière et devant la caméra, le jeune comédien s’applique dans son rôle, et sa volonté de décrypter les petites ironies de la vie moderne, de notre consommation des réseaux sociaux aux réflexions plus globales. Pour un format sitcom sans en avoir la tonalité, ATLANTA surprend et s’avère à l’heure de l’élection de Donald Trump d’une vraie utilité.

4 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on