24 – saison 9

C’est raté. Et en beauté. Le retour de Jack Bauer, personnage culte de la série d’action (moins culte que lui) 24 avait créé la sensation lors de son annonce. Avec une pause de quatre ans depuis la fin de la saison 8, les compteurs semblaient presque remis à zéro et de nombreux fans étaient prêts à passer l’éponge sur la qualité décroissante de la série. Pourvu qu’on leur serve autre chose que du réchauffé…

Mais quelle arnaque ! 24 saison 9 est finalement la pire chose qui pouvait arriver à la série : déterrée pour être laissée exsangue, lessivée, laborieuse. Quatre années s’étaient écoulées, et dans le monde des séries TV c’est presque une génération entière. En quatre ans, de nouveaux shows sont apparus, de nouveaux formats, de nouveaux diffuseurs, et les codes traditionnels ont été cassés. L’équipe de 24 n’a absolument rien retenu de l’évolution, et nous a ressorti une série ancrée dans le passé, poussiéreuse et même franchement ratée.

D’abord, elle a cassé son propre format initial, jouant la sécurité au détriment de son concept : 12 épisodes au lieu de 24. Avec une aberration finale en prime (les douze dernières heures racontées en 10 minutes). Quel manque d’audace pour remettre sur des rails une série qui fut mythique ! Ensuite, et c’est peut-être le pire, 24 n’a pas été à même de se doter d’un scenario travaillé comme elle avait su le faire auparavant. La faute au format également, sans doute. Incapable de fournir plusieurs intrigues annexes plus ou moins convergentes, cette saison 9 gravite autour d’une menace terroriste principale et d’une pathétique résurrection des fantômes du passé de Jack Bauer, comme des casseroles internationales accumulées au fil des saisons précédentes. Tout cela ne peut évidemment pas aller bien loin, et Londres, lieu de l’action (bravo l’exotisme) paraît bien petite. Même les effets whaouh supposés (une scène au stade de Wembley) n’impressionnent plus personne.

24 est maintenant bien embêtée : ressuscitée pour être piétinée dans une saison 9 catastrophique, elle s’est en plus offert l’affront de s’ouvrir une suite potentielle. Voici donc une série condamnée à enchaîner des saisons jusqu’à servir enfin un contenu potable, ou à être définitivement terminée sur cette saison déplorable. Dans tous les cas, l’affront, ce sont les fans qui se le sont pris en pleine figure.

1 / 5