Solidays – Le Best of

3 jours de soleil sur la capitale, et la 12e édition du festival Solidarité Sida « Solidays » est un succès : plus de 168000 spectateurs sont venus acclamer les artistes qui ont joués ce weekend à Longchamp. Entre farniente et vrai fan attitude, le festival le plus familial de France a encore mis les moyens pour séduire grands et petits. Retour sur les dix moments du weekend.

10. WAX TAILOR

L’artiste musicien Wax Tailor est un touche à tout, et le voir sur la grande scène pouvait donner quelque de grand s’il n’avait pas simplement repris quelques morceaux sans autres efforts. C’est joli, mais pouvait on espérer autre chose de sa part?

9. SHAKAPONK

C’est un peu nos tarés du jour. Shakaponk sont français (enfin, je crois) et totalement content d’être là. Avec leur mascotte trônant sur scène (un cousin de Gorillaz sans doute), ils ont enflammés le chapiteau pour un set qui sentait bon le vieux rock californien des 90′.

8. TOOTS & THE MAYTALS

On passe du groupe récent au vieux reggae man, mais c’est toujours plaisant de se poser en douceur avec des rythmes de la vieille Jamaïque, joué avec l’énergie d’un gars de 20 ans…

7. GHINZU

Le groupe belge jouait tard, vers les 1h du matin, et c’est sans doute le cocktail fatigue-alcool-musique qui nous a entrainé vers une heure de musique où le leader changeait tour à tour d’instrument et de rôle pour nous ressortir le dernier album et quelques vieux titres. Superbe, mystérieux et euh.. étrange, mais beau.

6. FLORENCE & THE MACHINES

Florence avait conquis le public bien avant son entrée sur scène, et sa magnifique voix nous a comblé. Mais elle aurait pu recherché plus que la simple transposition de ses chansons, déjà interprétée avec beaucoup de ferveurs certes. Son aura fait le reste, et c’était quasiment mystique. Dommage qu’elle ait joué juste avant -M- en fin de festival, le public désertant les dernières minutes pour se « placer » devant la grande scène.

5. BLOOD RED SHOES

La claque du festival, et le premier concert vu Vendredi! Revenant sur leur premier album, nous sortant quelques nouveaux titres, les Blood Red Shoes nous ont scotchés, et méritait d’être en bonne place ici. A suivre de très près.

4. -M-

Le retour de Matthieu Chédid au Solidays, et un vrai succès. Jouant, partageant pendant plus d’une heure, le nouvel/ancien -M- était la parfaite dernière note à un weekend solidaire. Nous raccompagnant même en musique jusqu’à la sortie, on l’entendait encore jouer quelques notes avec les bénévoles pour nous dire au revoir…

3. JACQUES HIGELIN

On l’attendait certes, mais voir Jacques Higelin sur scène n’aura plus rien de nostalgique. A plus de 60 piges, le rocker endiablé s’est métamorphosé, non physiquement mais musicalement, pour nous offrir un set inspiré des musiques africaines et des jazzmen de la Nouvelle Orléans, accompagné sur scène par sa dizaine de camarades musiciens. Ne lui demandez pas ses anciens tubes, il ne les joue quasiment pas. Le voir partagé sa joie d’être là, et on rentre chez soi avec le sourire.

2. GENERAL ELEKTRIKS

La révélation française de l’année a eu un début de set un peu poussif, mais a rapidement repris le dessus pour véritablement nous conquérir. Fous furieux sur scène ou musiciens exubérants, le groupe a mis son audience au diapason, on en redemandait encore.

1. KASABIAN

Inutile de dire que c’était l’une des têtes d’affiches du festival, et l’une des attentes. Là où passe Kasabian, l’herbe ne repousse pas, et coincé dans un set d’une heure le groupe s’est contenté de reprendre quelques hits parmi ceux qu’ils collectionnent. C’était déjà beaucoup, et le temps d’un bref hommage à Michael Jackson ou l’anniversaire d’un membre du groupe, et c’était déjà rempli pour la soirée. Voir le weekend. « Merci f***ing beaucoup Paris!!« 

À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on