#selfinterview : Cheatahs @ La Route du Rock 2014

#selfinterview : Cheatahs @ La Route du Rock 2014

On s’est posé quelques minutes avec Dean et Marc de Cheatahs durant La Route du Rock pour recueillir leurs réponses à notre selfinterview. Et devinez quoi ? C’était un super moment avec des types très sympas. Si vous ne connaissez pas le groupe, profitez-en pour lancer leur playlist ci-dessous durant la lecture de l’interview, et ne leur dites pas que c’est du shoegaze.

Comment décrivez-vous votre musique ?

[Dean] C’est du rock bien sûr, et c’est vrai que souvent le terme shoegaze est utilisé pour la décrire mais ça n’est pas forcément de notre goût. Ça comment de manière très organique et au fur et à mesure on augmente les distorsions et on ajoute de plus en plus d’effets. Mais ça n’est jamais une tentative pour arriver à du shoegaze.

Quelle musique écoutez-vous en boucle en ce moment ?

Tame Impala, Deerhunter, Ducktails, Panda Bear… des trucs qui datent de plusieurs années mais on n’arrive pas à s’en décrocher.

Quelle application vous ouvrez tous les jours sur votre téléphone ?

[Marc] Depuis qu’on a le groupe j’ouvre vraiment Instagram et Twitter. Et bien sûr il y a la page Facebook, alors au final on se partage les réseaux entre membres du groupe.

Justement : quel service musical préférez-vous sur Internet ?

Pas sûr qu’on aie un service préféré. C’est vrai qu’on utilise Spotify énormément et c’est un outil super utile, on peut avoir presque tout instantanément. [Dean] Et peut-être que ça fait un peu peur du coup, comme à la TV maintenant avec Netflix, HBO Go… tous ces services qui offrent tout d’un seul coup.

[Marc] Ou même Youtube : tout est sur Youtube, même les Beatles ! En fait, je ne sais pas si ces grosses plateformes comme Spotify sont vraiment intéressantes pour les labels indépendants. Mais on ne peut pas se permettre de ne pas jouer le jeu, et je ne sais pas vraiment où on en est de nos revenus générés par le streaming par exemple. Tout cela est très mystérieux pour nous.

Êtes-vous sur Twitter ? 

[Marc] Et oui, avec @cheatahssuck. James et Nathan s’occupent surtout du Twitter, je suis plutôt sur Instagram.

Plutôt casque ou écouteurs ?

[Marc] Ecouteurs, désormais. Avant j’étais plutôt casque mais à force de voyager, c’est encombrant.

Quel festival de musique vous a toujours fait rêver pour vous y produire ? Et avez-vous un festival que vous recommandez pour son ambiance ou sa programmation ?

[Marc] Comme beaucoup, Primavera bien sûr. D’ailleurs on devait s’y produire mais Nathan notre guitariste avait un mariage au même moment donc… pas cette fois. Et j’adorerais jouer à Coachella.

La tournée de Cheatahs se termine bientôt, avec le Portugal puis deux dates au Royaume-Uni en octobre. Une très bonne découverte en live à Saint-Malo.

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici