Rencontre avec Mogwai

Les Ecossais de Mogwai s’apprêtent à sortir Rave Tapes, leur 8e album studio. L’occasion pour Onlike de revenir avec Stuart Braithwaite et John Cummings, sur des moments forts de leur carrière, débutée en 1995, à Glasgow.

Mogwai Rave Tapes

Onlike : Mogwai, votre 11e album (ndlr : le 8e studio), Rave Tapes, sortira le 20 janvier prochain. A quoi devons-nous nous attendre ?
John : A de la musique ! Beaucoup d’instrumental et peu de chant. C’est difficile de décrire notre propre album, mais il est fidèle à notre image.

Onlike : Vous allez bientôt fêter vos 20 ans de carrière. Comment vous sentez-vous aujourd’hui par rapport à l’industrie musicale ?
John : Ça a beaucoup changé. On a commencé bien avant qu’internet prenne une telle ampleur. Ca a été un gros changement, mais aujourd’hui les gens semblent toujours apprécier notre musique, donc on est plutôt content.

Onlike : Quel est votre meilleur souvenir de scène ?
John : Notre première tournée en Amérique du Sud, à Santiago du Chili, le public était incroyable. Probablement le meilleur devant lequel on ait joué. Je m’en souviens encore.

Onlike : Vous appréciez toujours autant de venir jouer sur le continent ?
John : Oui, même s’il y a des endroits où je n’ai pas particulièrement aimé jouer, il y a toujours moyen de quand même s’amuser. Mais je pense qu’il n’y a pas un pays dans le lequel j’ai aussi peu envie de retourner que la Russie.
Stuart : La Russie a été un problème pour nous. Je ne pense pas qu’on y retournera d’aussi tôt, voir des musiciens (ndlr : les Pussy Riot) être envoyés en prison pour s’être exprimée, il y a de quoi s’inquiéter.

Mogwai - Les Revenants

Onlike : Mogwai, parlez-vous français ?
Stuart : Assez pour demander mon chemin, mais pas plus.
John : Moi je ne sais même pas comment demander mon chemin. J’ai pas intérêt à me perdre.

Onlike : Votre tournée passera par Paris, Nîmes et Lille. Vous avez une petite anecdote rigolote sur la France à nous raconter ?
John : Il y a dix ans, notre ingénieur du son s’est disputé avec un mec de la sécurité dans une salle, parce qu’il était tard et qu’on était encore sur scène. On a dû arrêter le concert. C’est un petit incident, mais en y repensant, c’est plutôt drôle.

Onlike : En France, vous avez gagné en notoriété en composant la musique des Revenants, la série produite. Comment est-ce arrivé ?
Stuart : Je pense que le producteur appréciait notre musique et ça c’est fait naturellement.
John : On a trouvé que l’idée était intéressante et plus on en apprenait sur le programme, plus on était emballé par le projet.

Onlike : Vous avez composé la musique uniquement en lisant le script, puisque aucun pilote n’avait encore été tourné. Comment avez vous fait ?
Stuart : Il y avait beaucoup de références disponibles, des films, des bouquins, des photos et d’autres bandes originales qui nous ont aidé à nous imprégner de l’atmosphère.

Onlike : Et après visionnage, que pensez-vous de votre travail ?
John : On était très content.
Stuart : La musique collait bien, on était vraiment content et on espère continuer l’aventure.

Onlike : Quelles sont vos attentes pour cette nouvelle année ?
John : ça va être une année excitante. On a va être musicalement très occupé, ce sera une grosse année.