La playlist idéale au travail – selon LinkedIn et Spotify

7 septembre 2017

La playlist idéale au travail nous vient d’une étude menée par LinkedIn en partenariat avec Spotify « auprès de 13383 adultes salariés travaillant entourés ». L’étude démontre que les salariés français estiment que la musique encourage leur productivité. Plus de la moitié (65%) écoutent de la musique pour se motiver, tandis que la musique apaise 42% d’entre eux, 40% l’écoutent pour stimuler leur créativité, 33% pour rester concentrés et 26% car ils n’aiment pas le silence. La musique a d’autres bénéfices : 18% admettent l’écouter uniquement pour ne pas subir les bruits de leurs collègues.

L’étude dévoile aussi que les goûts musicaux peuvent diviser et être potentiellement nocifs à l’image professionnelle d’un employé. 8% des professionnels admet juger leur collègue à partir de ses choix musicaux, tandis que 17% prétend être le “DJ du bureau”, sélectionnant régulièrement la musique pour les autres. 26% des employés estiment qu’il est impoli d’imposer de la musique aux autres, sans demander leur avis au préalable. 39% essaie d’avoir un minimum de considération dans leur choix musical, tandis que 8% n’osent pas demander à leurs collègues de baisser le son, même si ce dernier les dérange.

La musique pop est la plus plébiscitée par les employés avec 55% qui l’élisent comme leur style favori. Néanmoins, des données surprenantes ont été découvertes dans les différentes industries. Les ingénieurs sont les plus susceptibles d’écouter du jazz (32%), les professionnels des ressources humaines sont les plus susceptibles d’écouter du metal (17%). Quant aux professionnels du luxe, ils sont les plus susceptibles d’écouter du hip hop/Rnb (71%).

Bref, à vous de jouer, voici « la » playlist France.

Mais on s’est également intéressés aux playlists des autres pays, que l’on peut retrouver sur le profil Spotify de LinkedIn. Vous y trouverez notamment une playlist globale synthétisant l’ensemble des réponses, mais après analyse approfondie, nous avons décidé que la meilleure de toutes les playlists nationales nous venait du Royaume-Uni. La voici donc. Bonne écoute.

Envie de parler Musique librement ? Onlike est une plateforme ouverte aux contributions. Faites-nous signe sur @onlike ou ici pour rejoindre la flotte.


7 septembre 2017