Les Gordon, l’interview

Dimanche 1er février, dans la belle bibliothèque rennaise des champs libres, nous avons vécu un après-midi un peu spécial : cohabitant avec les habituelles expositions de sciences, l’association Electroni-k organisait concerts et ateliers autour de la musique électronique. On en a profité pour rencontrer le très sympathique Marc, mieux connu sous le nom de Les Gordon, qui donnait pour l’occasion un concert au casque. On en a profité pour discuter, notamment de ses projets ou encore de la place de la musique électronique à Rennes.

https://soundcloud.com/les-gordon/matisse

Salut Marc, est-ce que tu pourrais te présenter pour nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas encore?

Je m’appelle Marc Mifune, j’ai 30 ans, je suis surtout Les Gordon, artiste électro depuis 2 ans et demi. C’est un projet rennais, avec lequel je tourne tout seul.

Ton dernier EP, Saisons, est très doux, très aérien, alors qu’il regorge de samples de divers instruments. Peux tu nous parler un peu plus de ton processus de création?

Le processus est assez simple, je pars de ma guitare, avec laquelle je fais une structure de morceau, un peu comme un groupe. Une fois que la structure me plaît, que j’ai les percus, le beat, les guitares, la basse, etc, je rajoute les voix. Et puis voilà, mon morceau est terminé, ça se passe comme ça en général. Pour le coup, les seuls samples que j’utilise et qui ne sont pas des sources personnelles, c’est les voix, ce sont des a capella que je coupe, tout le reste des instruments, toute la rythmique, je fais ça moi-même, je les enregistre chez moi.

J’ai lu que tu étais passé par le conservatoire de Saint-Malo, et que tes inspirations allaient jusqu’à Chopin, à quel point ta formation classique influence-t-elle ton écriture et ta composition?

Bon, après, Chopin, c’est plutôt quelque chose que je continue à écouter en général, j’écoute toujours beaucoup de classique parce que mon père est un mordu de classique, mais pas que, ça peut être du jazz aussi.Par exemple, la scène anglaise m’a beaucoup influencé sur ce que je fais actuellement sur Les Gordon, ça a été un point décisif pour moi. Je pense à Gold Panda, Four Tet, des artistes comme ça, ou même Aphex Twin. Dans ce que j’écoute après, c’est hyper varié, ça peut même aller des compiles Nuggets des années 60, jusqu’à de l’électronica IDM de chez Warp. J’essaie de varier, mais il y a toujours un espèce de cycle, j’ai mes périodes où j’écoute plus de l’électro, puis plus des trucs des années 60, après plus du classique, ça tourne.

On te compare régulièrement à des artistes qui explosent comme Superpoze ou encore Fakear, qui fait même un Olympia prochainement. Tu te sens proche de ce qu’ils font?

Je pense que c’est un pêle-mêle de plein de choses en électro, tu peux partir avec des boîtes à rythme comme tu peux sampler directement ta voix, c’est hyper vaste et varié, après, oui, dans ce que j’utilise et dans mes sonorités, ça va se rapprocher plus d’un Superpoze ou d’un Fakear chez moi, mais je pense que dans le projet que je vais développer, puisque j’enregistre à peu près tout, ça va se démarquer à un moment donné, donc on va voir par la suite. J’ai hâte de voir ce que ça va donner.

Dans le cadre de ton concert au casque, quelle a été ta préparation en amont, comment as-tu adapté ton set?

En fait je prépare un nouveau live avec Allo Floride et ce ne sont que des nouvelles chansons. Ça part du dernier EP jusqu’à maintenant, avec les dernières prods qui ne sont pas encore sorties. Je les ai travaillées aux enceintes de monitoring mais aussi au casque, et donc pour ce concert-là, je fais un peu le concert que je fais aussi en live, on a re-testé pour être sûrs mais ça passe bien au casque.

Tu as plus l’habitude de jouer en soirée une certaine ambiance, c’est pas trop déstabilisant que chaque auditeur soit isolé, et puisse mieux analyser tes morceaux?

Pour le moment, le dernier live se place plutôt dans un concept encore plus concert/club, c’est entre les deux, c’est assez posé, donc ça ne me dérange pas que ça se fasse au casque, ça passe bien. Si ça avait été un peu plus club, ce ne serait sans doute pas passé, mais là, dans mon optique où j’ai beaucoup de guitares tout en ayant une partie électro, ça se mêle bien, et notamment pour une écoute au casque.

Ce concert rentre dans le cadre des premiers dimanches en association avec Electroni-k, tu as également fait un passage remarqué aux Trans Musicales il y a un an, peux tu nous parler de l’accompagnement des artistes (électroniques) à travers les différentes structures culturelles rennaises?

L’électro commence à émerger ici avec des projets comme Clarens, avec par exemple Douchka, avec moi… Rennes est plutôt une ville rock historiquement, mais on peut dire que les Trans c’est un plus, que c’est un bon tremplin, et je pense que les structures sont tout à fait aptes à accueillir le genre de musique qu’on peut produire. Je pense à l’Ubu, je pense à l’Antipode MJC, qui sont de bonne qualité au niveau local.

On a vu ton nom apparaître à coté de celui de Douchka, autre jeune talent de la région, que peux tu nous dire sur tes prochains projets, en collaboration ou en solo?

Avec Thomas (Douchka), on s’est rencontré à une soirée à l’ECAM, on a discuté, il avait écouté mon live, on s’est revus l’année dernière et je lui ai proposé qu’on fasse de la musique ensemble histoire de rigoler. De là, nous avons commencé à faire du son, et au final on a bien accroché. Nous sommes assez complémentaires. Là, on va surement sortir un morceau chez Nowadays Records qui est le label de Fakear, sous le nom de Lesca (contraction de Les Gordon et Douchka) : ils préparent une compile où à chaque fois 2 artistes électros produisent une track et on en a fait une récemment. Dès qu’on a du temps, on travaille ensemble.

Pour terminer, tu peux nous conseiller quelque chose que tu écoutes en ce moment?

En ce moment j’écoute pas mal de choses de chez Futur Classic, des remixes de Bibio, je suis de nouveau dans une période Warp, et puis j’en profite pour faire un peu de pub : vous devriez écouter Lesca !

Les Gordon

Ses prochaines dates :

14 février – Soirée Black Acre Night / Social Club – Paris

20 février – L’international – Paris