Todd Terje + A-Trak @ Pitchfork Paris 2013

Pour passer la nuit, les programmateurs du Pitchfork ont choisi un Dj scandinave et un canadien : Todd Terje et A-Trak.Autant dire que ces deux gaillards ont l’habitude de réchauffer des publics bien plus frigorifiés que les parisiens ce soir!

Connu à travers le monde pour ses sets pointus et efficaces, Todd Terje prouve encore une fois ce soir que la scène électro nordique est bien présente et efficace lorsqu’il s’agit de mettre le feu. Et le public a l’air bien décidé à en profiter comme il se doit. La moyenne d’âge baisse à vue d’œil, ce qui a peut être un rapport avec le changement d’ambiance.

On rencontre dans la foule des gens qui sont venus pour la nuit. Des places bradées ont permis de combler le départ de nombreux festivaliers. Et ces nouveaux arrivants sont conquis par la qualité du show. Et quand l’électro se transforme peu à peu en disco, le son interpelle la foule d’un Love is in the air. Plein de cœurs avec les doigts!

 

Sans son habituel chapeau, A-Trak commence par se présenter poliment, d’une voix un peu timide. En effet beaucoup de festivaliers ne connaissent pas le plus jeune champion du monde de DJ de l’histoire. Ils ne savent pas que le petit type timide qui vient de commencer n’est autre que le DJ qui accompagne Kanye West sur scène. Rien que ça.

Commençant par prolonger la phase disco sur laquelle Todd Terje lui a passé la main, A-Trak pousse petit à petit les festivaliers à se faire violence. Beats plus marqués, passages plus techniques, changements de styles, toute une panoplie y passe avec des clins d’œil réguliers à ses petits protégés de Fool’s Gold Records.

Afin de clôturer le festival, et alors que beaucoup de festivaliers se dirigent vers l’extérieur, A-Trak entame un medley hip-hop. Enfin seulement des refrains hip-hop qui se succèdent un peu trop rapidement, perdant au passage beaucoup de spectateurs.
Finalement, la boucle est bouclée, le festival se termine par une dernière hésitation entre très bon et pas terrible. Il y avait clairement un décalage entre les artistes et le public. Mais le challenge va certainement être renouvelé l’année prochaine. Espérons des nouveautés pour redynamiser un peu la machine Pitchfork.