Pitchfork Paris 2014 – Jour 2

Il y avait un air de girl power hier soir dans la Grande Halle de la Villette. L’ambiance Halloween en plus, c’était la fête du déguisement (voir les jolies photos de Green Room Session, partenaire du festival). Vampires et zombies pullulaient dans les recoins sombres du Pitchfork, mais sur scène ça brillait. C’était vendredi soir, c’était fête.

Une photo publiée par MgCinema (@mgcinema) le



Ok, le festival va entrer ce samedi dans sa plus grosse journée. Une longue virée jusqu’à tard dans la nuit, pour mieux célébrer la Toussaint (ou autre chose, on ne sait plus trop). En 2e journée le Pitchfork a révélé une programmation très festive. Et confirme un sentiment depuis jeudi ; le rendez-vous est plus carré au niveau organisation, et plus accessible côté musique. Difficile de ne pas se laisser entraîner par SON LUX ou FUTURE ISLANDS dès le début de soirée, déferlantes pop arrivées sans trop prévenir.

Une photo publiée par MgCinema (@mgcinema) le

Et puis le combo ultime :  (perchée côté du côté de la Green Stage), CHVRCHES et ST. VINCENT. Trois tornades portées par leur voix, trois façons (plus ou moins rock, pop…) de prendre le rythme. Et trois sets qui finalement offre du son (pas toujours très visuel côté danois, malgré l’énergie donnée). Finalement, le seul vrai bémol c’est l’habitude du festival de proposer des groupes très riches en début de soirée avant d’offrir aux têtes d’affiches une clôture qui retombe un peu. On aime beaucoup BELLE & SEBASTIAN, mais force est de reconnaître qu’on aurait pu finir avec FUTURE ISLANDS ou ST. VINCENT pour un rendu plus explosif.