Lescop @ Le Trianon

15 avril 2017

La nuit tombe sur Paris et dans l’air flotte un parfum d’été. C’est l’heure idéale pour un premier rendez-vous avec le regard perçant de Lescop. Contrairement à ce qu’il chante, Lescop n’est pas un garçon dérangé. Mathieu Peudupin (alias Lescop) se produit depuis plus de 20 ans sur les scènes de l’hexagone. Avec Asyl d’abord, groupe de rock français de type new wave, Mathieu Lescop surfe sur la « vague du froid » anglaise venue avec les Sex Pistols et Joy Division. La troupe de la Rochelle écume les festivals et assure les premières parties d’Indochine et des Stranglers en France. Entre 2009 et 2010, Asyl se disloque. Mathieu commence à composer les morceaux qui feront de lui le Lescop que l’on connaît. La Forêt, extrait de son premier album studio Lescop (2012), est son premier succès solo. La nuit américaine connaîtra le même sort.

Lescop a donné la même teinte cold wave aux titres de son deuxième album Echo sorti fin 2016, soit quatre longues années après le premier. 10 titres avec lesquels il raconte les histoires de ces vilains garçons comme David Palmer et de ces Mauvaise(s) Fille(s)s qui théâtralisent leur vie la nuit. La nuit s’éclaircit parfois comme sur L un titre qu’il ne serait pas insultant de qualifier de « dansant ».

« Je choisis de mettre en scène ces personnages dans des décors nocturnes, car la nuit les rend plus beaux. La nuit, on se livre aussi plus facilement. On est à la fois plus honnête et on ment mieux. Peut-être parce qu’on peut plus facilement croire à ses mensonges.» Lescop s’entretient avec Le Monde, 15 novembre 2016

Ce grand brun ténébreux qui écrit et chante dans la langue de Molière n’est pas sans nous rappeler une autre grande figure de la scène rock française, Etienne Daho. Souhaitons-lui le même malheur.

Lescop sera en tournée en Chine avant de revenir en France pour une série de concert à Reims, La Rochelle, Cabourg… et de passage au Festival Rock in Evreux en Normandie en juin prochain. Retrouver toutes les dates ici.

Crédits photo droits réservés
FacebookInstagramEcoute & téléchargement

 


15 avril 2017