Les opening nights du Pitchfork 2015, un vrai (mini) festival

Le Pitchfork Music Festival ouvrira de ses portes pour la 5e fois dans le nord de Paris dès jeudi, et comme chaque année les premiers festivaliers se pressaient aux opening organisés par Greenroom (partenaire du festival), soirée d’ouverture présentant de jeunes groupes très prometteurs. Cette fois ci pas de Trabendo (proche du lieu du festival), mais un évènement itinérant entre 3 salles du 11e arrondissement. Trois ambiances pour  une petite dizaine de groupes se séparant le Café de la Danse, le Badaboum et la Mécanique Ondulatoire bien connus des parisiens.

Opening #p4kparis #cafedeladanse #børns #pitchfork #pitchforkfest #pitchforkparis

A photo posted by MgCinema (@mgcinema) on

Il fallait être piéton pour arpenter les 2 rues séparant ces trois endroits, proposant chacune leur programmation en ce mardi soir. LA Priest, Empress Of & Børns au Café de la Danse ; Dj Allie Teilz, Mura Masa, Moses Sumney & SG Lewis au Badaboum ; Speedy Ortiz, Bully & Mild High Club à la Mécanique. A vous de faire vos choix, et c’était difficile !

Voix solo. Opening #p4kparis #badaboum #mosessumney #pitchfork #pitchforkfest #pitchforkparis

A photo posted by MgCinema (@mgcinema) on

A ce petit jeu, c’est sans doute Børns, américain pur jus (on pourrait s’y tromper) et ses compositions efficaces entre rock pur et folk planant, qui sait démarrer la soirée efficacement. Et puis Moses Sumney, solitaire chanteur-compositeur black américain qui créé son univers vocalement sur scène, sans autre aide que sa guitare. Prenant. On pourrait vous parler également de LA Priest, et son trip pop-électro qui fait oublier les tracas de la journée passée. Finalement toutes ces petites pépites se laissent découvrir, laissant augurer une sélection de qualité sur les grandes scènes du P4KParis (hashtag) dans 2 jours.