Interpol – Pourquoi le concert à la Route du Rock 2017 est un événement

🕘 11 juillet 2017

Retour seize ans en arrière. Nous sommes en 2001, le festival La Route du Rock fête ses dix années d’existence avec des têtes d’affiche qui forcent le respect de l’époque (Muse ! Pulp !). Et puis bien sûr il y a les découvertes dénichées par la programmation du festival pour faire émerger les jeunes talents. Parmi eux, le groupe Interpol, totalement inconnu à l’époque, fera l’aller-retour depuis New-York pour remplacer Saul Williams qui avait annulé au dernier moment. Interpol jouera les morceaux qui constitueront leur premier album l’année suivante. Cet album, c’est Turn On The Bright Lights, sans aucun doute l’un des monuments rock de l’année 2002.

« Le concert de 2001 a vraiment mis une claque à tout le monde. »
Alban Coutoux, programmateur de la Route de Rock

C’est évidemment avec le sourire que l’on plonge dans les archives de 2001 pour redécouvrir un Paul Banks juvénile, imbibé, « clope au bec », à la voix pas assurée. Et des morceaux eux aussi bruts, bien loin de la production léchée dont ils bénéficieront en studio (en novembre 2001) pour constituer l’un des disques rock les plus marquants des années 2000.

« Je n’aurais pas pensé qu’ils iraient aussi loin. […] Je pensais que ça serait resté confidentiel. »
François Floret, directeur de la Route du Rock

Le gros coup de la Route du Rock 2001, c’était donc l’incroyable flair d’être allé dénicher Interpol pour leur première apparition en Europe, avant la sortie de leur brillant album.

Le gros coup de la Route du Rock 2017, c’est de faire revenir Interpol (sur proposition du management) seize ans plus tard dans le cadre de la tournée anniversaire Turn On The Bright Lights Tour pour jouer l’album (et rien que lui) lors d’un concert qui s’annonce déjà comme exceptionnel, avant la performance parisienne du groupe le 5 septembre ou new-yorkaise avec Deerhunter et Battles.

Préparez-vous : Interpol à la Route du Rock, c’est dimanche 20 août 2017 à 22h45, scène du fort.


🕘 11 juillet 2017