Franz Ferdinand @ Le Zénith ’14

2004, 2 novembre, La Trocardière (Nantes) + The Kills.
2008, 13 novembre, La Cigale (Paris) + Yo Majesty, Get Well Soon.
2009, 17 mars, L’Olympia (Paris) + Kissogram.
2009, 26 novembre, Le Zénith (Paris) + The Cribs.

2014. Et oui les amis, ce petit coup de vieux qui te fait dire (et c’est vérifié) que tu viens de passer 10 années de concert sans coup férir. Bon, peut être un peu. Dans ces dix années, il y a eu quelques excès, devant la scène principalement, au nombre desquels on peut compter 7 Kasabian, 3 Radiohead et… 5 Franz Ferdinand, donc. Cela peut ressembler à un début de cérémonial, mais certains groupes peuvent mériter une curiosité démesurée au point d’y retourner. Pour vérifier, non ? Dans tout ça, seulement 2 Arcade Fire ? Oui, bon…

Restons concentrés. Franz Ferdinand, c’était déjà en 2004 un set fou furieux qui nous avait bien fait transpiré. On se rappelle ce passage (une nouvelle étape) au festival des Inrocks en 2008 qui avait renversé la Cigale, et le sol se dérobant sous nos pas pour nous envoyer très haut. Que reste t-il des écossais bien sapés ? Tout, voir plus. Une envie certaine de nous faire danser, une rythmique endiablée et un rock cinglant, entre percussions et guitares. Si ce n’est leur envie subite de s’habiller en mode new wave, carré blanc sur carré noir (les costards dandys rendaient plus classes, forcément), on a presque l’impression de retrouver les mêmes.

Et c’est peu dire dans ce Zénith décidément bien grand, où le son part loin pour se perdre dans les hauteurs ; Franz Ferdinand s’en moque, et occupe tout l’espace. Au terme de près de deux heures de concert, on ressort lessivé. A voir la setlist ci-dessous, l’explication est logique : Alex Kapranos et ses camarades ont beau avoir mis le temps à sortir leur nouvel opus RIGHT THOUGHTS, RIGHT WORDS, RIGHT ACTION, ils gardent encore de quoi en revendre sous le pied. Allez, prochain rendez-vous dès cet été dans tous les festivals. Et n’ayez crainte, le spectacle sera moindre mais nous y serons. Au moins sur quelques dates.

franzferdinand_setlist2014

Crédit image : filmgeek_fr @ Instagr.am

À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on