Un dimanche à Villette Sonique

Comme souvent, nos amis de Green Room pensent à Onlike dès qu’il y a un festival à couvrir. Et comme les festivals, c’est encore mieux quand c’est gratuit on ne s’est pas fait prier pour faire un (petit) tour à la Villette Sonique ce dimanche.

IMG_4528

 

Alors que les fêtards, mêlés aux familles du coin, profitent des derniers rayons du soleil, les concerts dans la grande Halle de la Villette prennent du retard. 30 minutes environ. Juste le temps de se rafraîchir avec une bière au tarif raisonnable (6€ la pinte et 3,5€ le demi).

 

Gum Takes Tooth

IMG_4533

À l’image de l’ensemble de la programmation de Villette Sonique, le premier groupe que je vais voir tient plus d’une expérience artistique que d’électro à proprement parler. Gum Takes Tooth est un duo anglais. Une batterie et des synthétiseurs. Des beats qui varient énormément et un étrange chaos musical pourtant réglé au millimètre.

 

 

Dans une pénombre pesante, un espace carré engoncé sous un escalier en plein centre de la Grande Halle de la Villette, et deux fous furieux qui s’évertuent à rendre furieuses leurs compositions très structurées.

 

Une chose est sûre : le batteur va bien dormir…

IMG_4531

 

 

Untold

IMG_4547

Juste le temps de se remettre en profitant des derniers rayons du soleil et c’est cette fois sur la grande scène qu’Untold se met en place.

J’étais curieux de voir cet artiste dont la collaboration avec LV notamment m’avait bien plu il y a quelques années. (et ce remix de Mount Kimbie)

 

Son set démarre par des distorsions très longues. Finalement, une heure de set assez longue dans l’ensemble. La qualité de sa technique est desservie par des choix déroutants. La lourdeur du début de set laisse ensuite place à des mélodies 8 bit presque enfantines. Ce n’est clairement pas le bon choix pour transporter la foule parsemée de la Villette Sonique.

IMG_4534

 

Malheureusement les qualités de ce festival (les lieux, l’audace de la programmation, le prix raisonnable) ne parviennent pas à dérider un public parisien décidément bien stoïque ce dimanche.

 

Je suis triste qu’un festival aussi courageux dans sa programmation ne soit pas récompensé par le public. Peut-être aussi qu’il manque à Villette Sonique un brin de folie. En dehors de la musique sur scène et de la buvette, c’est le néant total dans la Grande Halle pourtant habituée aux évènements d’ampleur. Des activités, de la décoration ou quoi que ce soit qui donne le sentiment aux gens de s’être déplacés pour un événement important et pas pour un simple tremplin pour jeunes artistes seraient les bienvenus.

 

Un petit tour aux toilettes (presque propres étant donné le peu de monde) avant de partir qui m’aura permis de rire un peu en trouvant un objet abandonné par un festivalier. Merci, et à l’année prochaine Villette Sonique.

IMG_4558