Clarens : « Je suis encore un gamin et il y a des trucs que je ne calcule pas »

Samedi dernier, alors qu’il enchaînait les interviews pour son passage au Trans Musicales et la promo de son nouveau single PrayClarens nous a consacré un peu de son temps pour répondre à quelques questions. L’occasion pour nous d’en apprendre plus sur ses débuts, son actualité ainsi que sur ses projets pour les mois à venir.

 

Salut Ousseynou, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots? Je m’appelle Ousseynou Cissé, j’ai 22 ans, je suis musicien dans un groupe qui s’appelle Juveniles et j’ai aussi un projet solo qui s’appelle Clarens.


Tu viens de jouer chez toi aux Trans Musicales de Rennes et tu étais hier soir à la Machine du Moulin Rouge pour la soirée de ton label Partyfine, une semaine très chargée en somme. Est-ce que tu as l’impression que les choses s’accélèrent autour de ton projet ?
Oui, il y a eu une certaine accélération depuis la sortie de Trust en mai dernier, après je ne l’ai pas vraiment sentie parce que j’ai passé beaucoup de temps à bosser hors du monde en studio de répé,  mais je sens que ça commence à devenir un peu sérieux. La date des Trans et l’ouverture d’un Hall, c’est une grosse responsabilité, je sens qu’il y a pas mal de gens qui croient en moi et je vais faire de mon mieux pour que ça fonctionne.


On peut lire que tu as intégré Juveniles en tant que bassiste parce que leur chanteur avait découvert tes remixes, c’est un exercice que tu apprécies toujours ?
Carrément, il faut encore que je travaille ce coté de là, mais oui ça me plaît toujours de chambouler un titre, d’en faire du « Clarens » en fait.

Tu nous a étonné lors de ton concert aux Trans avec une scénographie très travaillée, notamment tout l’imaginaire autour du clip de ton premier single « Trust » dans lequel ton petit frère tient le rôle principal, est-ce qu’il fait partie intégrante de l’image de ton projet ? Oui, je pense qu’il est assez important, c’est pour ça que je l’ai mis en avant, c’est une sorte de projection en fait. Ça part aussi du fait que j’avais pas très envie de m’afficher moi spécialement au début, c’est pour ça que je l’ai choisi lui, parce que je me reconnais en lui et que je pense que les gens aussi peuvent me reconnaître en lui.


Tu as un univers très intimiste, comment as tu réussi à le transposer pour la scène ?
C’est une question que je me pose encore. Je pense que j’ai réussi grâce à toute ma team, grâce à Jean Sylvain (chanteur des Juveniles) qui a pu m’apporter pas mal de chose du temps où il jouait encore avec moi, avant que je joue avec Thomas et Guillaume. Après, je pense aussi que sans le vouloir, j’ai commencé à écrire les morceaux en pensant au live aussi, pour qu’ils soient plus facilement adaptables, que ce soit plus immédiat. Par exemple au début, Trust en live, je me demandais un peu ce que ça allait rendre, si ça n’allait pas être un peu chiant parce que c’est de la musique de producteur, mais je pense qu’au final on  s’en est bien sorti. L’idée de prendre deux musiciens en plus viens de là, pour qu’il y ai plus de choses jouées et que ce soit plus vivant.


Tu parlais juste avant de ton entourage, tu peux m’en dire un peu plus ?
Dans un premier temps il y a Jean Sylvain, c’est lui qui m’a poussé à écrire des morceaux de mon coté, j’ai bossé mes premières démos chez lui, et c’est lui également qui a fait écouter les démos à Jean Louis Brossard (programmateur des Trans Musicales) et à Yuksek dans un premier temps, et c’est lui qui m’a poussé à construire un live. J’aurai jamais osé sortir des morceaux comme ça et les faire écouter, c’est pas un truc qui me serait venu à l’esprit. Il y a aussi toute l’équipe technique, je pense à Olivier Bastide au son, à Étienne Jacquet à la régie et à David Moreau qui a participé à la scénographie et à la vidéo, c’est des gens dont l’avis est extrêmement important parce que moi je suis encore un gamin et il y a des trucs que je ne calcule pas. Construire un live pareil, pour un hall, ça n’aurait pas été possible sans eux.

Quels sont tes plans pour les mois à venir ? D’autres sorties singles ou peut-être un long format ? Je pense que l’année prochaine je vais sortir encore un single et ensuite essayer de sortir l’album, retourner entre temps chez Yuksek pour bosser tout ça, et puis faire quelques dates.

Est-ce que tu retournes aux Trans ce soir? Qu’est ce que tu comptes aller voir? Alors oui, j’ai pas le programme exact en tête mais j’ai un pote qui joue, qui s’appelle Blutch, je vais aller voir ça dans un premier temps, et puis je vais me balader un peu partout et laisser traîner mes oreilles.

IMG_9154

Clarens jouera en première partie de Yelle à Saint Malo, Lille et Rennes début 2016, et on vous invite fortement à aller le voir.

À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on