Cannes NEXT – Hallelujah revisite Leonard Cohen en réalité virtuelle

17 mai 2017

Dans les nombreuses applications de la réalité virtuelle entrevues jusqu’ici, la musique a innové. Clips 360, expériences diverses et évènements ou concerts à vivre de l’intérieur, tout est possible. L’expérience de 5 minutes Hallelujah VR (une production Within Original) n’est sans doute pas révolutionnaire au premier abord, et pourtant…

Dans Hallelujah VR, vous observez une reprise de la célèbre chanson de Leonard Cohen (trop tôt disparu) par un chanteur et des choeurs. Dispositif simple et efficace, sur la durée de la chanson, à la différence que les technologies utilisées derrière donnent un sentiment d’un peu plus. Plus de profondeur, et surtout plus de liberté. La société Lytro a pour l’occasion appliqué son dispositif à six degrés 6DoF permettant au spectateur VR d’observer le décor derrière les acteurs de la vidéo. Encore timide sur Hallelujah, cette possibilité vous offre simplement la liberté de regarder ce qu’il se passe derrière le chanteur.

On passe ainsi l’obstacle de l’image « plate » (même à 360 degrés) à observer sans l’explorer. Le 6DoF propose une immersion supplémentaire qui permettra bien de ne plus forcément appeler à l’interactivité pour convaincre le spectateur de la puissance de la réalité virtuelle, mais bel et bien de renforcer l’immersion par la dimension, l’implication du spectateur dans l’histoire sans action directe (la « présence). L’attention portée au son, travaillé lui pour le 360, renforce cela. A suivre sur des exemples plus développés.

Envie de parler Musique librement ? Onlike est une plateforme ouverte aux contributions. Faites-nous signe sur @onlike ou ici pour rejoindre la flotte.


17 mai 2017