Warpaint – Heads Up

Les quatre demoiselles de Warpaint savent ce qu’elles font. On y avait vite pris goût avec leurs deux premiers albums (The Fool et Warpaint), c’est bien plus qu’une confirmation qui nous parvient avec Heads Up. Un disque limpide, rapidement produit (initié en janvier 2016) sans être dans l’urgence, il démontre toute l’étendue du talent d’une formation qui se connaît bien trop pour se planter dans quelque domaine que ce soit.

Dès Whiteout (première piste) on est transporté dans cet univers particulier, mélange de douceur et de noirceur, de mélancolie et de lassitude. La nouveauté nous vient surtout après, sur New Song par exemple, où Warpaint se montre plus pop et électro qu’auparavant. Un registre somme toute logique et une évolution qui était autant envisagée que crainte, mais qui se révèle réussie. On n’est finalement pas (autant) dérouté que l’on pensait à l’écoute de ce morceau léger et au refrain plutôt entêtant. Les fans de la première heure ont sans doute fait une drôle de tête au début (le titre a été le premier extrait du nouvel album dévoilé) mais se sont habitués depuis.

Heads Up signe aussi une évolution dans l’écriture. Pour la première fois, les onze titres qui composent l’album ont été écrits et composés par une ou deux membres à la fois, plutôt que toutes les quatre ensemble. Est-ce de là que provient ce virage plus pop, que l’on retrouve par exemple sur l’excellent So Good ? Difficile à dire tant la nouvelle direction s’inclue parfaitement dans les sonorités habituelles de la formation. Il suffit d’ailleurs d’enchaîner sur Don’t Wanna pour retrouver immédiatement ses repères.

Plus posé mais pas reposé, Heads Up est l’album le plus abouti de Warpaint (tant mieux, c’est le dernier en date). On y trouve tout le talent des grands, avec cette union évidente entre les membres qui lui donne un supplément d’âme. Sublime.

4 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on