Albums / U2 – No Line On The Horizon

U2 – No Line On The Horizon

Tout le monde le savait déjà : en 2009, on attendrait beaucoup moins de U2 par rapport aux décennies précédentes. Et c’était peut-être la meilleure chose qui pouvait arriver au groupe, “le groupe qui n’a pas su s’arrêter à temps”, comme certains l’appellent. Car ce No Line On The Horizon peut réellement se classer parmi les bonnes surprises, ce que n’étaient vraiment pas ses prédécesseurs. Et si l’on redécouvrait U2 ?

Pourtant tout avait mal commencé. Disons même que tout avait commencé comme les précédents albums : sans intérêt. La faute au single Get On Your Boots, la chanson et le clip ne donnant pas forcément envie d’entrer dans un univers particulier assez grossier pour ne pas dire grotesque. Mais l’album nous réserve beaucoup mieux, et cela dès le départ. En effet, No Line On The Horizon est un très bon morceau d’ouverture, parfaitement suivi par Magnificent et Moment Of Surrender (mention spéciale pour la guitare de ce dernier). La voix de Bono est limpide, le rythme est présent même quand les titres ne sont pas forcément très dynamiques.

Bref, on rentre vite dans le disque et chaque nouvelle chanson est appréhendée de façon positive. Bon, tout cela jusqu’à Get On Your Boots, qui fait de plus en plus tâche en plein milieu de l’album, et devient finalement l’un des plus mauvais titres du U2 version 2009 (malgré un refrain correct).

Le mérite de Get On Your Boots, c’est de jouer le rôle de limite, puisque les morceaux avant sont d’une manière générale meilleurs que les morceaux après. On a presque envie de se refaire l’album à l’envers et de repartir sur I’ll Go Crazy if I Don’t Go Crazy Tonight.  Au lieu de cela, le disque s’égrene tranquillement sur sa seconde moitié, jusqu’au final Cedars of Lebanon.

No Line On The Horizon aura réussi une grande chose : briser le cercle vicieux qui accompagnait U2 depuis de nombreux albums où le groupe ne parvenait pas à renouer sincèrement avec le grand public (bien qu’il continuait à satisfaire son public). C’est vrai que dans son ensemble l’album n’est pas le disque culte qui mettrait tout le monde d’accord, mais sa première partie suffit à démontrer qu’il y a encore quelque chose de grand à attendre de U2. Le contrat est donc rempli et No Line On The Horizon fera ainsi mentir ceux qui avaient voulu enterrer trop vite le groupe (comme votre serviteur).

  • Eric B

    Les critiques sur cet album me font sourire. Pas d’unanimité sur l’album, pas d’unanimité dans la critique.

    Pour ma part, je suis agréablement surpris de cet album. Les deux derniers m’avaient laissé avec un goût de groupe sur le déclin. On retrouve ici des sons des vieux albums avec les moyens actuels, mélange de rock et de balades.

    Mon titre préféré sur cet album : “White as snow”. Sublissime balade. Pourtant pour répondre à la critique ci dessus, il fait partie de la seconde partie de l’album.

    Les autres titres qui m’ont marqué : “no line on the horizon” qui met la barre haute dès le début, “I’ll go crazy if I don’t go crazy tonight “, et enfin “Cedars of Lebannon” dernier titre que j’apprécie un peu plus à chaque écoute.

  • http://www.onlike.net Kynerion

    Heureusement que les critiques sont différentes, je n’imagine pas le monde dans lequel on vivrait sinon.
    Cependant, sur quatre morceaux cités, nous en avons trois en commun, Cedars of Lebanon étant effectivement un très joli morceau final.

Retrouvez cet article sur votre mobile en scannant ce code :

  1. internaute inconnu
    U2

    U2 est un groupe irlandais de pop-rock formé en 1976 à Dublin. Il est composé de Bono (Paul Hewson) au chant, The Edge (David Evans) à la guitare, Adam Clayton à la basse et Larry Mullen Jr. à la batterie. Depuis la fin des années 1980, U2 s'est imposé sur la scène mondiale comme l'un des meilleurs groupes de rock. Leurs albums les plus connus sont The Joshua Tree (1987) et Achtung Baby (1991). Leur dernier en date est No Line On The Horizon (2009). Ils ont vendu 170 millions d'albums et ont également remporté 22 Grammy Awards. Depuis le milieu des années 1980, le groupe défend la cause des Droits de l'Homme ("Bullet The Blue Sky") et Bono a été en lice pour le Prix Nobel de la paix en 2003 et en 2005. Il a aussi fait la promotion d'Amnesty International lors de ses concerts. Les membres du groupe deviennent d'ailleurs « ambassadeurs de conscience » de l'organisation en 2005. En décembre 2005, Bono est nommé « Personnalité de l'année 2005 » par le Time Magazine pour son combat en faveur de l'Afrique. U2 est un des 3 seuls groupes a avoir fait la couverture du "Times", avec The Beatles et The Who. U2 a annoncé la sortie d'un nouvel album courant 2008, No Line On The Horizon, sorti en mars 2009. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License and may also be available under the GNU FDL.