The Drums – Portamento

Confirmation pour The Drums. Après le très remarqué premier album éponyme qui sentait bon l’été, ce Portamento de rentrée apporte une touche de légèreté bienvenue.

Quartet devenu trio après le départ du guitariste Adam Kessler, les New-Yorkais nous livrent ces 12 pistes remplies d’insouciance et de nonchalance, avec tout de même des pointes de mélancolie et de gravité, pour une recette somme toute inchangée. Les fans de la première heure ne seront donc pas déçus, puisque l’on secoue autant ses pieds à l’écoute de l’album, dès Book of Revelations, le titre d’ouverture. La voix de Jonathan Pierce déroule en toute sincérité ses textes, et guitare, clavier et batterie imposent un rythme soutenu sur quasiment l’ensemble du disque. Rajoutez des claps toujours bien positionnés et vous avez l’album pop frais et entraînant qu’il vous faut.

On retiendra évidemment un peu plus que les autres le single Money, ou le sympathique I Need A Doctor, bref des refrains qui collent aux oreilles et s’ancrent dans le cerveau une bonne partie de la journée. Côté bémols — s’il faut vraiment en souligner — on mentionnera Searching For Heaven, un peu en retrait, comme si la voix de Pierce devenait indispensable à chaque titre et que l’entendre un peu moins enlevait du charme aux morceaux.

Portamento s’inscrit avec brio (et avec trio, huhu) dans la lignée de son prédécesseur, lui apportant même une petite touche d’inspiration supplémentaire. Si les deux albums s’apparente un peu à deux frères parfaitement cohérents dans une discothèque, on espère que le suivant tranchera un peu plus et nous montrera The Drums dans une nouvelle phase de leur évolution.

4 / 5