The Drums – Abysmal Thoughts

12 juillet 2017

C’est l’été ! The Drums est de retour ! On commence à en avoir l’habitude : des sonorités ensoleillées, des rythmes entraînants, des oh, des ouh, des ah. Sans oublier cet univers un peu barré (avez-vous prêté attention à la pochette ?) que l’on retrouve également dans les clips.

Alors on pourrait se demander comment ne pas décrocher de The Drums depuis le temps ? Depuis Let’s Go Surfing, le titre qui les a révélé, la recette est inchangée. Et pourtant, grâce à une gestion idéale du timing, leurs albums sortent toujours au bon moment et avec suffisamment d’espace par rapport au précédent. Abysmal Thoughts, c’est encore ça. Il sort trois ans après Encyclopedia (2014), lui-même sorti trois ans après Portamento (2011) qui faisait « l’erreur » de succéder au premier album un an après seulement.

Rythme de croisière, morceaux de croisière, arrangements de croisière. Ce qui change réellement à chaque fois, c’est le label : Abysmal Thoughts est le premier disque du groupe qui sort chez ANTI- Records, un choix plutôt original pour la formation de Brooklyn, sans doute pas pour son singulier leader Jonathan Pierce.

Sur l’album en lui-même donc, vous trouverez difficilement plus évident à reconnaître. Pierce n’a toujours pas changé de matériel depuis le premier album éponyme (guitare, synthétiseur, batterie) donc tout cela s’apparente à une gigantesque collection de titres qui pourraient figurer sur n’importe quel disque. On remercierait presque The Drums de nous les avoir répartis sur quatre pièces pour éviter l’indigestion.

Jusqu’à quand tout cela va-t-il durer ? Tant qu’il y aura des étés… un album de The Drums sera toujours agréable. Pour le reste : écouter d’autres choses. Vraiment.

3 / 5

Envie de parler Musique librement ? Onlike est une plateforme ouverte aux contributions. Faites-nous signe sur @onlike ou ici pour rejoindre la flotte.


12 juillet 2017